Archives Musique Pop et Rock

Publié le samedi, 18 juin 2011 à 13h30

Fête de la musique 2011, la sélection italienne à Paris

Par Karima Romdane

Pour la 30e édition de la Fête de la Musique, tous les quartiers de la capitale entrent dans la danse et proposent des dizaines de concerts au public parisien. Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts si vous êtes à la recherche d'un petit air d'Italie à Paris.

- 19h-21h Giueseppe Verdi par l'Accademia del Teatro alla Scala de Milan Institut Culturel Italien-Hôtel de Galliffet (73, rue de Grenelle Paris 7ème)
L’Accademia di perfezionamento per cantati lirici del Teatro alla Scala de Milan présente un récital des principaux airs composés par Giuseppe Verdi. Avec : Marika Gulordava (soprano), Anna Victorova (mezzo), Jaeheui Kwon (ténor), Filippo Polinelli (baryton) accompagnés au piano par Michele D’Elia. La soirée est organisée dans le cadre des célébrations pour les 50 ans de l’Unité italienne. En collaboration avec la Società Dante Alighieri - Comité de Paris et avec le soutien de Alitalia, Monte de’ Paschi Banque et Enel France.

- 18h30-22h45 Un air d'Italie à Paris Centre culturel Italien (4, rue des Prêtres Saint Séverin Paris 5ème)

18h30 Performance de Cédric Attias del Curatolo.

19h Chorale du Centre Sono solo canzonette dirigée par Paola Niggi.

20h Chorale du Centre Centro di gravità dirigée par Mariapina Roberti.

20h30 Chorale polyphonique du Centre Alessandro Scarlatti dirigée par Lorenzo Cipriani et accompagnée par Akiko Takao au piano.

21h Les Télamuré, concert de Tarantella.

- 19h Romanze Italiane Salle des Fêtes (2, rue Carnot Suresnes)
Airs d’opéras, airs italiens et chansons napolitaines proposés par il Trio Del Nera formé par Mariangela Campoccia (soprano), Alfredina De Vincenzi (piano), Alessandro Musco (sax alto).

- 20h Alberto Pibiri Trio La Chopotte (168, Rue Alésia Paris 14ème M° Plaisance. Pour réserver une table, tél.01 45 43 16 16).
Avec Fabrizio Cecca – c.basse ; Hervé Morisset – batterie ; Alberto Pibiri - piano et la chanteuse Géneviève Chalard en guest star. Le jazz que propose le trio d' Alberto Pibiri s'inspire des œuvres d'Oscar Peterson et de Bill Evans. Le programme de la soirée sera caractérisé par des compositions originales et des arrangements de pièce classiques et de standards du jazz.

- Dans le cadre de la Semaine italienne du 13e :

19h Aperitivo in musica : Live Act Mairie du 13e
Une performance artistique unique basée sur l’exposition Camorra de Stefano Renna, rendue vivante par les poèmes de Marco Salvia et la musique de Fabrizio Alessandrini.

20h30 Concert musique populaire de la chorale « Civica Scuola delle Arti » Salle des fêtes, Mairie du 13e.
Académie de Musique de la Mairie de la 3ème circonscription de Rome. Concert exceptionnel en hommage au jumelage entre Paris et Rome, avec un répertoire consacré à la tradition de la musique populaire italienne à l’occasion du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie. Au programme : les chants les plus connus de la tradition italienne et des répertoires plus rares, résultat des recherches effectuées par les ethnomusicologues sur les territoires du Latium et de l’Ombrie au cours des 15 dernières années.