musique classique

Publié le mardi, 11 février 2020 à 17h35

Festival OBOE 2020, la fête du hautbois

Par Karima Romdane

Festiaval OBOE - couverture

La vingtième édition du Festival OBOE de Paris se déroulera cette année jusqu'au 29 mars. Créée par l'hautboïste italienne Marika Lombardi, ce festival permet de goûter pleinement aux charmes du hautbois. Formée au conservatoire de Milan, lauréate de nombreuses récompenses, Marika Lombardi se distingue précocement par des affinités remarquables avec un instrument parmi les plus complexes et raffinés : le hautbois. Après avoir commencé par être Hautbois solo dans l'orchestre G.Verdi dirigé par Daniele Gatti. Marika se perfectionne à Paris et en Europe auprès de Pierre Pierlot, Maurice Bourgue, Ingo Goritzki, Lothar Koch… Son parcours de musicienne est balisé par de nombreux prix (Fondation Cziffra…) en soliste comme en chambriste. Son talent lui ouvre les portes de grandes scènes, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Marika Lombardi, musicienne portée par de solides convictions, manifeste sa passion pour le hautbois en offrant à ce bel instrument l’opportunité de se produire en solo, au-delà des partitions qui lui sont dédiées et des trop brefs « soli » qui parsèment le corpus orchestral. Duo poétique, improvisation, répertoires des plus étendus, allant de lamusique ancienne à la musique contemporaine ( commandes de compositeurs actuels) notre artiste exprime avec ses hautbois (de tessitures variées) des profondeurs et des diversités expressives rarement entendues.

Comme chaque année, la plupart des concerts sont à participation libre. Cette année parmi les artistes invités Antoine Sebillotte, Oboman (Jean-Luc Fillon), Clémentine Buonomo, Antoine Lazennec, Kathryn Potter, Jonathan Erwin Malnoury, Fabio d'Onofrio, Stéphane Mingasson et Marika Lombardi.

Le programme de cette édition est très varié. Plus que jamais attachés au développement du répertoire, l’édition 2020 vous proposera ainsi des escapades de création et d’improvisation pensées comme des échos aux œuvres baroques, classiques, romantiques qui font le fil conducteur du festival. A côté des concerts, les organisateurs proposent plusieurs master class ouvertes à tous. Les master class sont gratuites et la plupart des concerts sont à participation libre. Les aides, les dons et le public, sont ce qui permet à ce festival de continuer à exister, et aux artistes de vous donner le meilleur de leur art.

Parmi les temps forts de cette année, on peut mentionner le concert “Honneur aux femmes” le dimanche 8 Mars à l'Eglise Américaine avec Kathryn Potter (hautbois d’amour), Marika Lombardi (hautbois) et Nathalie Dang (piano), le concert de l' Ensemble Festa Rustica », le dimanche 15 mars avec la musique de : Telemann, Bach, Vivaldi,le concert du « Trio Aloysia » avec au prgramme la musique de : Bach, Vivaldi, Mozart, Purcell, Vaughan Williams, Agut.

Tout le programme détaillé en ligne

Informations pratiques