Archives Théâtre

Publié le mercredi, 27 avril 2011 à 13h36

L'Italie au Festival MigrActions 2011, Théâtre de l’Opprimé

Par Francesco Romanello

Le Théâtre de l’Opprimé nous invite à la quatrième édition du Festival MigrActions, où musique, théâtre, danse et cinéma sont à l’honneur du 23 mai au 6 juin 2011.

Festival multidisciplinaire où « les générations dialoguent, les nationalités se rencontrent et les genres se croisent », MigrActions affirme la rupture des frontières géographiques, politiques et artistiques. Convaincus qu'au-delà des valeurs esthétiques, l'art peut et doit être un lieu de dailogue et réflexion éthique et politique, les organisateurs de cette manifestation (Rui Frati, Isabel Ribeiro et Toninho do Carmo) invitent chaque année des artistes de continents et d'origines différents à se retrouver dans un espace de métissage culturel et reconnaissance réciproque.

Spectacles, concerts, lectures, forums, expositions : autant de témoignages de ce que la Compagnie du Théâtre de l'Opprimé a vécu au travers de ses voyages et rencontres.

Moment fort de programmation culturelle et festive à Paris, cette édition 2011 présente une sélection de spectacles riche et diversifiée dont nous vous signalons deux évènements qui mettent en lumière l’Italie:

- Une lecture du Cimetière des fous : histoire de Marguerite B, de Francesco Zarzana. Arrêtée pour avoir frappé sa mère, Marguerite Maguy est condamnée à la « rééducation » et mise en prison. Francesco Zarzana raconte la vie de cette jeune fille de 16 dans un centre de détention pour des femmes très violentes, à la fin de la seconde guerre mondiale. Un rapport magnifique la liera à sa directrice, jusqu’à une fin mystérieuse et troublante, car pour peur de l’avenir ou de ce qui l’attendait dehors, Marguerite se donne la mort le 31 octobre 1950, quelques jours avant sa libération. Son corps a été enterré parmi ceux des malades mentaux du cimetière de Cadillac sur Garonne, une parmi les quatre mille croix sans aucune identité. Un texte fort et vibrant qui s’insère dans une réflexion plus large sur les rapports entre théâtre et prison.
Texte Francesco Zarzana, lecture de Rossella Diaz et Delphine Dey. Mercredi 25 mai, à 20h.

- Et un opéra "peu orthodoxe" : Ein musikalischer Spass zu Don Giovanni, un « capriccio » pour “boccacce e rumorini” (grosses bouches et petits bruits) qui propose, à travers une partition rigoureuse de “gestes musicaux”, la structure essentielle du Don Giovanni de Mozart. Interprété par la compagnie “I Sacchi di Sabbia”, le spectacle est une réduction instrumentale de quelques-uns des airs les plus significatifs de cet opéra, encadrés par un dessin dramaturgique précis. Il s’agit donc d’une version inédite et théâtrale de l’opéra de Mozart, où les acteurs, en s’appuyant sur des tragi-comiques expressions du visage pour rendre les sonorités des instruments musicaux, arrivent à traduire l’essence même du personnage mozartien. Fruit d’une longue recherche de la Compagnie sur le drame lyrique, ce travail a été couronné en 2008 par l’attribution du prestigieux prix Ubu.
Un projet de Giovanni Guerrieri, Giulia Solano et Giulia Gallo. Avec Arianna Benvenuti, Serena Guardone, Giovanni Guerrieri, Maria Pacelli, Matteo Pizzanelli, Federico Polacci, Giulia Solano. Production: I Sacchi di Sabbia/Compagnia Sandro Lombardi, Teatro en collaboration avec Teatro Sant’Andrea di Pisa, Teatro del Giglio di Lucca, La Città del Teatro, Armunia Festival Costa degli Etruschi, avec le soutient de la Regione Toscana. Vendredi 27 mai à 21h15 et Samedi 28 mai à 15h.

Informations pratiques
Festival MigrActions - Théâtre de l'Opprimé
78, Rue du Charolais - 75012 Paris
http://festivalmigrations.com
Dates : Du 23 mai au 6 juin 2011
Tarif préférentiel pour nos internautes: 12 € la place au lieu de 16 €

Pour obtenir la réduction réservez en précisant 'Offre Italie à Paris' par téléphone au 01 43 45 81 20

Festival MigrActions
Théâtre de l'Opprimé, du 23 mai au 6 juin 2011 tarif préférentiel