Archives Musique Classique

Publié le vendredi, 27 mai 2011 à 00h35

Les musiciens italiens au Festival Agora 2011

Par Karima Romdane

C’est la quatorzième édition du Festival Agora du 8 au 18 juin 2011, organisé par le Centre Pompidou et l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), festival de musique contemporaine qui pendant dix jours de programmation, incorpore différentes disciplines de l’art comme le théâtre, la danse mais aussi les arts plastiques, ce qui fait la caractéristique spéciale et la richesse du festival. Comme les années précédentes, la programmation de celle nouvelle édition nous propose plusieurs auteurs italiens : Luciano Berio pour "A-Ronne II" , Ivan Fedele pour "Kraft, la Pierre", Eric Maestri et Francesco Filidei pour "Stockhausen final".

L'IRRÉDUCTIBLE. Au cœur d'Agora, les métamorphoses du spectacle vivant et le multiple en scène.
« Quelle conjonction entre intuition mathématique et intuition artistique, logique et imagination, vision et exactitude ? ». Cette question, qui traverse l'histoire de la pensée et de la créativité, aimante le festival Agora 2011.

Kraft, la Pierre Vendredi 10 juin à 20h, Le CENTQUATRE, salle 400 et Nef Curial.

Pulvériser toutes les hiérarchies spatiales, ce pari de la création musicale contemporaine se heurte le plus souvent aux configurations traditionnelles des salles.

Kraft de Lindberg et la création d' Ivan Fedele, dissemblables en tout par leur déploiement original dans l'espace, investissent deux salles - la 400 et la grande Nef Curial - dans le dispositif exceptionnel qu'offre le CENTQUATRE.

La musique pour cordes, percussion, orchestre et électronique d' Ivan Fedele crée une relation étroite et inédite entre le geste capté de la percussion et celui du quatuor à cordes qui se sollicitent mutuellement : sculpture de l'espace sonore et entrelacement des solistes, démultiplication des symétries réelles ou virtuelles de l'orchestre. La violence tellurique de Kraft, chef-d'œuvre de jeunesse qui propulsa le Finlandais Magnus Lindberg sur le devant de la scène contemporaine, doit se déployer physiquement autour des spectateurs. Massif sonore énergique et péremptoire, Kraft fait appel à un orchestre et à sept solistes disséminés manipulant une série de percussions collectées chez un ferrailleur. Une action musicale à laquelle le compositeur prêtera main-forte au piano.

Ivan Fedele La pierre et l’étang (...les temps...), commande Ircam-Centre Pompidou, création
Magnus Lindberg Kraft

Nicolas Baldeyrou, ''clarinette'' / Daniel Ciampolini, Francis Petit, ''percussion'' / Magnus Lindberg, ''piano'' / Nadine Pierre, ''violoncelle'' / Quatuor Renoir / Orchestre philharmonique de Radio France, ''direction'' Ernest Martinez Izquierdo / Thomas Goepfer ''réalisation informatique musicale Ircam''. Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Radio France. Coréalisation le CENTQUATRE, Ircam-Centre Pompidou, Radio France. Avec le soutien de la Sacem. Concert enregistré par France Musique.

Autour de l'évènement Projection du documentaire Images d’une œuvre n°12 « La pierre et l’étang (…les temps…) » d’Ivan Fedele à 18h, 18h30 et 19h, suivie d’une rencontre avec l’équipe du film à 19h15, CENTQUATRE, atelier 7, gratuit.


Stockhausen final 1 Samedi 18 juin à 19h, Centre Pompidou (grande salle).

Comme la célestographie photographique de la fin du XIXe siècle – pratique consistant à interpréter dans un sens psychologique les traces du rayonnement cosmique sur une plaque sensible – l’électronique d’Eric Maestri capture et interprète les traces acoustiques issues du texte de Spinoza dans un vaste plan de « synthèse » quasi-orchestrale.

Karlheinz Stockhausen Klang, 6. Stunde - Schönheit **
Helmut Lachenmann Mouvement (- vor der Erstarrung)
Eric Maestri Celestografia, musica musicans *, création Cursus 2

Elizabeth Calleo,'' soprano'' / Kathinka Pasveer, ''flûte'' / Suzanne Stephens, ''clarinette basse'' / Marco Blaauw, ''trompette'' / Hannah Weirich, ''violon'' / Ulrich Löffler,'' piano'' / Alfonso Gomez, ''clavier'' / musikFabrik, ''direction'' Enno Poppe / *Eric Maestri, ''réalisation informatique musicale Ircam'' / *Emmanuel Jourdan, ''encadrement pédagogique'' / **Paul Jeukendrup, ''diffusion sonore''. Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem (bourses d'étude aux jeunes compositeurs du Cursus 2). Concert enregistré par France Musique.



Stockhausen final 2 Samedi 18 juin à 21h30, Église Saint-Eustache.

L’Ircam vous donne rendez-vous à l'église Saint-Eustache pour le concert de clôture du festival Agora. Harmonie, cinquième « heure » du vaste cycle musical Klang du compositeur Karheinz Stockausen croisera la création pour orgue, ensemble et électronique de Francesco Filidei et des œuvres de Franz Liszt et Harrison Birtwistle. Le programme de la soirée sera interprété par un des orchestres les plus importants dans la musique contemporaine, musikFabrik.

Karlheinz Stockhausen Klang, 5. Stunde - Harmonien**
Francesco Filidei Ballata*, commande Ircam-Centre Pompidou, création
Franz Liszt Fantaisie et fugue sur le nom de B.A.C.H - version syncrétique par Jean Guillou
Harrison Birtwistle Cortege, a ceremony

Marco Blaauw,'' trompette'' / Francesco Filidei, ''orgue'' / musikFabrik , ''direction'' Enno Poppe / *Lorenzo Bianchi, ''réalisation informatique musicale Ircam'' / **Paul Jeukendrup, ''diffusion sonore''. Production Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem. En collaboration avec le Festival de l'Argos.
Informations pratiques
Ircam – Festival Agora plan d'accès
1, place Igor-Stravinsky, 75004 Paris (M° Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles) Réservation obligatoire au 01 44 78 12 40
www.ircam.fr
Dates : Du 8 au 13 juin 2011
Tarif préférentiel pour nos internautes 14€ au lieu de 18€

pour obtenir la réduction réservez en précisant 'Offre Italie à Paris' par téléphone au 01 44 78 12 40

Affiche Festival Agora 2011
Divers endroits, Du 8 juin au 18 juin 2011