Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 25 mai 2010 à 14h25

Fernanda Gattinoni - Mode et étoiles au temps d’Hollywood sur le Tibre

Par Irene Favero

Le 15 juin prochain à 19h, dans les salons de l’Institut culturel italien (73, Rue de Grenelle, 75007 Paris) sera inaugurée l’exposition imaginée par Sofia Gnoli et consacrée à l'atelier de mode de Fernanda Gattinoni (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, du 16 juin au 30 juillet 2010). L’exposition, volue par l’Institut culturel italien et réalisée grâce aux archives historiques de l’atelier Gattinoni, retracera les rapports entre la grande couturière italienne Fernanda Gattinoni et quelques-unes parmi les plus grandes divas des années d’Hollywood sur le Tibre et de la Dolce Vita.

A partir de la seconde moitié des années 40, l’atelier romain de Fernanda Gattinoni devient l’étape incontournable de la jet set internationale de passage dans la Capitale. Au nombre de ses clientes, aux côtés des first ladies et des ambassadrices – de Evita Perón à Claire Boothe Luce - on compte un grand nombre d’étoiles du cinéma parmi lesquelles Anouk Aimée, Ingrid Bergman, Lucia Bosé, Bette Davis, Marlene Dietrich, Rossella Falk, Audrey Hepburn, Gina Lollobrigida, Anna Magnani, Kim Novak, Lana Turner et Monica Vitti. Une section spéciale sera consacrée à Audrey Hepburn et aux costumes que Fernanda Gattinoni réalisa pour son rôle de Natasha dans Guerre et Paix (1956). Depuis lors, même Audrey, tout en n’abandonnant pas Givenchy, était devenue une habituée de Madame Gattinoni.

Le parcours s’ouvre avec les modèles de la garde-robe privée et des costumes de scène.
A côté de ces 20 pièces d’exception, seront exposées les photographies qui illustreront le rapport entre cette protagoniste de la naissante mode italienne et les étoiles du cinéma international. Seront également projetés des documents d’archives autour de la Maison Gattinoni et des extraits de films tels Europa 51, Guerre et Paix (1956), Nous les femmes (1956) et Fleur de cactus (1969).