Archives Art Italien

Publié le jeudi, 17 mai 2012 à 11h29

Felice Varini met en scène la ville à Gennevilliers

Par Ilaria Venneri

De Saint-Nazaire à Osaka, de Vitry-sur-Seine à Marseille, de Versailles à Milan, l’artiste suisse-italien Felice Varini fait du paysage urbain la toile de fond de ses installations rubanées monumentales. Instaurant le trompe-l’œil, il choisit un point de vue particulier à partir duquel la perception de la réalité est modifiée.

Ainsi explique-t-il son travail : « Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c’est à dire comme un point de départ possible à l’approche de la peinture et de l’espace. Lorsque le spectateur sort du point de vue, le travail rencontre l’espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme ».

Pendant six mois, Felice Varini prend pour champ plastique l’avenue des Grésillons, artère bordant le Théâtre de Gennevilliers, située à la limite entre les communes de Gennevilliers et d’Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne. Inaugurés le 12 mai à l'occasion du festival pluridisciplinaire tjcc (Très jeunes créateurs contemporains), ses Six arcs en scène ont nécessité 1000 m² de ruban adhésif, et un mois de travail de peinture réalisé par deux assistants et six nacellistes. Une installation magistrale à voir jusqu’à fin 2012, et à découvrir ici en images.

Informations pratiques
Ville de Gennevilliers
Dates : jusqu'à début novembre 2012
Felice Varini
Ville de Gennevilliers, jusqu'à début novembre 2012