Archives Cinéma

Publié le lundi, 2 janvier 2012 à 18h01

Il est plus facile pour un chameau... un film de Valeria Bruni Tedeschi

Par Francesco Romanello

Avec le cycle "Jeunes cinéastes à Paris", le Forum des Images nous propose un focus sur les réalisateurs qui ont débuté leur carrière en prenant la capitale pour décor. Dans ce cadre, nous vous invitons à découvrir "Il est plus facile pour un chameau...", le premier film de Valeria Bruni-Tedeschi en tant que réalisatrice.

De façon presque autobiographique, le film raconte l'histoire de Federica, fille trentenaire de richissimes Italiens établis à Paris. Sa fortune l’étouffe comme un péché. Elle cherche son équilibre entre son couple qui la déçoit, un amant retrouvé par hasard et sa famille réunie autour de son père mourant. Un brillant autoportrait où réminiscences de l'enfance et fantasmes se mêlent au récit pour dire, en français et en italien, ce mal-être inhabituel.

Actrice italienne prolifique et raffinée, Valeria Bruni Tedeschi passe pour la première fois derrière la caméra dans cette comédie douce-amère tournée en 2002, dont elle en est également l'interprète.

Comme la même comédienne le confie : "Il y a le personnage de la mère, de la sœur, du frère et du père, les origines italiennes de la famille, j'ai rendu les choses assez transparentes, volontairement. J'aurais même pu garder mon nom, ça n'aurait rien changé, parce que je crois que le cinéma transforme les gens en personnages, les vies en histoires."

Et si la trame du film puise dans le vécu de son auteur, le titre, quant à lui, est tiré d'un passage de la Bible : « Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux ».

Il est plus facile pour un chameau... (France/Italie, 2002) de et avec Valeria Bruni Tedeschi. Casting: Chiara Mastroianni, Jean-Hugues Anglade et Emmanuelle Devos.

Informations pratiques
Forum des Images
Forum des Halles, 2 Rue du cinema, 75001 Paris
Tél.: 01 44 76 62 00
www.forumdesimages.fr
Date: 10 janvier 2012, à 16h30.