Archives Théâtre

Publié le mardi, 16 août 2011 à 07h53

Fabula buffa, comédie tragique et grotesque sur le pouvoir du rire

Par Marco Lotti

Inspirée de la tradition populaire italienne, Fabula Buffa raconte la naissance du fabulateur avec son regard ironique et grotesque sur une réalité pas toujours rassurante. Deux mendiants de l’époque romaine, un boiteux et un aveugle, sont miraculés malgré eux. Ils doivent alors faire face à la réalité comme des personnes normales. Ce changement traumatisant provoque deux réactions opposées qui les conduisent à la même décision tragique : rendre leur âme à Dieu, quand soudain voici un autre miracle...

Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano sont tous deux diplômés de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle (dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik) et titulaires d’un doctorat en Histoire du Théâtre à l’Université de Bologne. La Commedia dell’Arte est la base de leur formation théâtrale. Après avoir travaillé au sein de différentes troupes professionnelles, les deux comédiens décident de créer leur propre compagnie. Le but est de conjuguer la tradition avec les thématiques contemporaines, l’expression corporelle avec le texte parlé, pour donner naissance à un théâtre populaire, à la fois burlesque et poétique.

Carlo Boso est l’un des plus prestigieux metteurs en scène du théâtre européen. Diplômé de l’école du Piccolo Teatro de Milan, il a participé à la réalisation d’une cinquantaine d’oeuvres théâtrales dirigées par des metteurs en scène tels que Massimo Castri, Peppino de Filippo, Dario Fo, Giorgio Strehler, Ferruccio Soleri. En tant que dramaturge et metteur en scène, il écrit et crée une quarantaine de pièces représentées dans les principaux festivals internationaux.

Informations pratiques
Festival "Les Tréteaux Nomades", Cour de l'Hotel de Beauvais
68 rue François Miron- 75004 Paris (M° Saint-Paul), tél. 01 71 19 33 33‎
Dates : 30 août 2011 - 4 septembre 2011 à 20h30, dimanche 16h