Archives Art Italien

Publié le jeudi, 12 juin 2014 à 22h47

Par amour pour la Venise d'hier de Serge Bassenko, Exposition à la Mairie du XIII

Par Ilaria Venneri

Serge Bassenko

La Semaine italienne 2014 accueille l’exposition photographique de Serge Bassenko, Par amour pour la Venise d’hier, dans sa galerie Athena, et vous invite à découvrir un avant-goût de son œuvre avec des photographies en noir et blanc, prises de jour, de nuit et dans la lagune. Vous pourrez ensuite à votre guise prolonger votre promenade sur le site de Serge Bassenko : http://www.lupusae.com.

A la question : « Qui êtes-vous, Serge Bassenko ? », voici ce qu’il a répondu : «On s’inquiète toujours de savoir ce qu’un tel a fait ou n’a pas fait. Mais les actes révèlent-ils vraiment une personne? Pour un créateur, ce qui compte, c’est ce qui dort au fond de lui et qui émerge parfois. Pour un homme, ce qui compte, ce sont les amis qu’il s’est faits et qu’il a servis.

Pour le reste, oui, j’ai étudié, lu, interrogé les hommes et la nature; oui, j’ai abandonné ma vie professionnelle pour faire des photographies à Venise et dans la campagne française, et pour écrire 19 romans, une pièce de théâtre Antigone et des pensées sur la vie Le Sage. Si vous, vous voulez me connaître, regardez plutôt mes photos et lisez mes textes, c’est là que je suis.»

Serge Bassenko a passionnément aimé Venise et a passé près de 20 ans à la photographier, dans les années 1970-90, avant les grands travaux de rénovation récents. Il est allé dans des endroits inconnus des touristes, dans les ruelles, les petits canaux cachés qu’on ne peut pas voir de la rive mais qu’on découvre avec sa barque ; il s’est promené par les nuits sombres et mystérieuses, à peine éclairées par de faibles réverbères ; et s’est aventuré jusque dans la lagune solitaire et sauvage.

Pour nous, spectateurs, c’est une magnifique découverte de la vraie Venise, celle qui est chère au cœur des Vénitiens, la Venise de tous les jours, tendre et émouvante, mais dont la beauté traverse le temps. On a l’impression d’y reconnaître la même sérénité que dans les tableaux du passé, cette sérénité qui, il y a bien longtemps, a donné son surnom à Venise : la Serenissima.

Informations pratiques
  • Marie du XIII arrondissement
  • 1 Place d'Italie 75013 Paris
  • du 20 juin 2014 au 29 juin 2014