Archives Art Italien

Publié le mercredi, 13 juin 2012 à 08h00

Exposition Photographie et Néoréalisme en Italie 1945-1965

Par service culturel - Ville de La Châtre

Comme chaque année, la ville de La Châtre (Indre) et son service culturel, propose des expositions au Château d’Ars, sur la commune de Lourouer St Laurent. Cette année, la photographie et le Néoréalisme italien sont à l’honneur.

Composée d’une centaine de vintages et photographies originales, l'exposition Photographie et Néoréalisme en Italie 1945-1965 est un hommage rendu au mouvement néoréaliste et à la photographie italienne de l’après-guerre jusqu’aux années 60.

Les photographies présentées s’insèrent dans la révolution néoréaliste de l’image amorcée par le cinéma italien avec Rosselini et son film phare "Rome, Ville ouverte", jusqu’au moment où Mario Giacomelli introduisit un nouveau regard figuratif dans la photographie, à la manière de Federico Fellini dans le domaine cinématographique.

À l’instar du mouvement humaniste en France initié par Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson et Willy Ronis, le mouvement néoréaliste italien replace l’homme au centre du regard et privilégie les scènes de la vie quotidienne. Cette exposition regroupe les grands noms de ce mouvement photographique d’après guerre de Mario Giacomelli à Michelangelo Antonioni.

Montrée pour la première fois en France au Château d’Ars (Indre), cette exposition est le fruit d’un partenariat et d’une amitié de longue date entre la Ville de La Châtre et le CRAF (Centre de Recherche et d’Archivage de la Photographie) de Spilimbergo, ville italienne jumelée avec La Châtre. L’exposition est également soutenue par le Centre Culturel Italien de Paris.

Ouvert tous les après-midi, du 1er août au 28 octobre 2012. Entrée gratuite.