Archives Art Italien

Publié le mercredi, 8 avril 2009 à 13h08

Filippo et Filippino Lippi La Renaissance à Prato

Par Ilaria Venneri

L’exposition Filippo et Filippino Lippi. La Renaissance à Prato se propose de réunir les plus grands chefs-d’oeuvre de la Renaissance pratoise réalisés par deux des plus importants représentants de l’art italien, Filippo Lippi et son fils Filippino Lippi. Leurs oeuvres seront exposées à côté de celles réalisées dans les principaux ateliers artistiques de Prato par leurs nombreux collaborateurs et provenant aujourd’hui de lieux historiques de la ville et de ses alentours.

L’exposition est également l’occasion de présenter les nouveautés artistiques que ces deux grands artistes ont transmis aux peintres du territoire florentin durant leurs séjours à Prato. Filippo et Filippino Lippi (né à Prato vers 1457) furent, en effet, alors, au centre d’un passionnant réseau culturel qui anima le passage de la peinture du Quattrocento à celle du Cinquecento et créa des liens intenses, non seulement politiques mais aussi artistiques, entre les villes de Prato et de Florence.

L’exposition présente une cinquantaine d’oeuvres dont les plus célèbres de la période pratoise de Lippi père; celles de ses plus proches collaborateurs, Fra Diamante et Domenico di Zanobi; une prédelle, oeuvre de jeunesse de Filippino réalisée en collaboration avec Fra Diamante ainsi qu’une oeuvre de maturité, le retable de la salle des Audiences encore jamais déplacé de son lieu d’origine. Le parcours de l’exposition propose également des oeuvres de Tommaso di Piero dit Il Trombetto, de Girolamo Ristori, du Maître de Canneto et d’autres artistes stylistiquement et chronologiquement proches de Filippino, telles que Sandro Botticelli et Luca Signorelli, qui démontrent l’extraordinaire influence de l’atelier Lippi dans le développement d’un style nouveau et de la place de Prato au XVe siècle comme un des foyers artistiques les plus vivants et innovants de la Renaissance italienne, tant d’un point de vue intellectuel que matériel.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Maria Pia Mannini, directrice du musée municipal de Prato, et Cristina Gnoni Mavarelli, historienne de l'art attachée à la Surintendance du Patrimoine historique et artistique des régions de Florence, Prato et Pistoia.

Informations pratiques
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard - 75006 Paris
Tél. 01 45 44 12 90, e-mail : info@museeduluxembourg.fr
Dates : du 25 mars 2009 au 2 août 2009
Filippo Lippi
Musée du Luxembourg, jusqu'au 2 août 2009