Archives Cinéma

Publié le dimanche, 6 mars 2011 à 15h24

Exit, Une histoire personnelle de Massimiliano Amato

Par Max Amato

Du 16 au 21 mars 2011 au cinéma LUXY Ivry sur Seine. Belle découverte, Exit une histoire personnelle nous emmène à Rome ou Marco suit une thérapie dans une communauté de jeunes psychotiques. Son seul lien avec le monde extérieur est son frère Davide qui le soutient du mieux qu’il peut… Tourné en 24 jours ce film étonne par la force de sa mise en scène et son réalisme.

“EXIT Une histoire personnelle” est un long métrage que j'ai dû réaliser de manière autonome, après des années de vaines tentatives auprès des personnes et des institutions de référence du cinéma officiel italien. J'ai dû assumer personnellement toutes les responsabilités, sinon ce film ne se serait jamais fait. C’est une production expérimentale, tournée sans avoir recours à une troupe ni une équipe technique. Une histoire, des lieux, des personnages et une microcaméra HD entre mes mains, rien d'autre.

En ce qui me concerne, je me suis aventuré au-delà des modèles du cinéma numérique indépendant, parce que dans le cas de “EXIT Une histoire personnelle” la situation était celle d'une totale absence de structure. Cette absence de troupe et d'équipe technique m'a créé beaucoup de problème et exigé un énorme travail. Nous avons tourné sous l'eau, sur des trains, des bateaux, des avions, en Italie et à l'étranger, en envisageant le monde comme notre plateau. Une production traditionnelle aurait nécessité un budget considérable et bien davantage que 24 jours de tournage.

J'ai choisi d'utiliser une microcaméra HD, non seulement contraint par d'évidentes raisons financières, mais aussi pour expérimenter quelque chose de plus personnel sur le plan visuel et narratif. Je voulais que les images et le montage du film adhèrent le plus possible à la vision du personnage principal, une vision tout à fait particulière.

En conclusion, je tiens à préciser que le choix de faire un film en solitaire n'est pas idéologique. Pour moi le cinéma demeure une forme de création collective. Si je me suis engagé sur cette voie, c'est uniquement parce que j'ai pensé que ce film méritait d'être réalisé. Il n'y avait pas d'alternative, en Italie personne n'a voulu produire ce film, et personne ne semble avoir l'intention de le distribuer maintenant qu'il est réalisé. Je dois par conséquent remercier mes collègues français pour la considération qu’ils m’ont accordée. J'espère que ce pourra être le commencement de futures collaborations.

Le point de départ qui a inspiré la trame du film a été le désir de réaliser un document, un témoignage personnel sur les conditions de vie de certains êtres humains. Celles de deux frères seuls ; l'un est sain et l'autre souffre de trouble mental. Un témoignage sur leur rapport humain délicat. Il s’agissait de représenter surtout l'aspect intime de la condition d'une personne souffrant de trouble mental et sa relation avec son frère, davantage que les questions médicales, sociales et éthiques que le film traite toutefois avec toute l'attention nécessaire. “EXIT Une histoire personnelle” ne se veut pas un film de dénonciation pas plus qu'une œuvre engagée, mais plutôt une tentative d'inspiration poétique sur une question qui, d'une manière ou d'une autre, concerne la collectivité.

Je ne nie pas qu'il y ait des références à ma vie et à celle de mon frère, mais la dimension autobiographique reste minime dans ce travail : la réalité qui est décrite concerne bien davantage de personnes qu'on ne l'imagine. Pour surmonter le préjugé que suscitent certains sujets, j'ai volontairement évité toute représentation trop crue et explicite. “EXIT Une histoire personnelle” est d'abord un film sur les sentiments et sur la vie. Je pense qu'il s'agit, mais ce n'est que mon opinion, d'un film important par les thématiques qu'il affronte et par ses conditions de réalisation. Synopsis

Nous sommes à Rome, mais ce pourrait être n'importe quelle métropole. Marco, le personnage principal de notre histoire, vit une vie bien différente de celle des jeunes de son âge. Il n'a pas de famille, il ne va pas à l'université et il n'a pas de travail. Il vit dans une communauté de jeunes psychotiques, il suit un programme thérapeutique de soutien, et son seul lien avec l'extérieur est son frère Davide. Après le suicide de son compagnon de chambre, son seul ami, Marco glisse dans une crise profonde qui le conduit à penser que sa vie ne mérite pas d'être vécue car elle est une souffrance inutile.

En pleine crise, il demande à son frère Davide de l'accompagner en Hollande pour programmer un suicide assisté. Davide, habitué aux délires de son frère, ne prend pas en considération sa requête. Il ne sait pas, et ne peut pas savoir que ce que Marco affirme est plausible. En effet, le protocole hollandais sur l'euthanasie s’applique également à la souffrance psychique grave.

Le lendemain de leur discussion, Marco s'échappe de la Communauté qui l'accueille et prend le train pour Amsterdam avec l'intention de mener à bien sa mission désespérée – ou folle, selon le point de vue...

Exit : una storia personale, de Massimiliano Amato, avec Luca Guastini, Nicola Garofalo. cinéma LUXY Ivry sur Seine
. Séances : Mercredi 16 mars 2011 à 18h45, jeudi 17 mars à 21h, samedi 19 mars à 17h15, dimanche 20 mars à 21h, lundi 21 mars à 18h.

affiche Exit, une histoire personnelle