Archives Musique traditionnelle

Publié le jeudi, 7 juin 2012 à 12h41

Eugenio Bennato Quartet

Par Francesco Romanello

Dans le cadre de la 31ème édition de la Fête de la Musique, qui se déroulera jeudi 21 juin prochain, l'Institut Culturel Italien a le plaisir d'accueillir le chanteur italien Eugenio Bennato pour un concert unique et gratuit, intitulé Eugenio Bennato Quartet, prévu à partir de 19h.

Figure de proue du renouveau de la musique populaire italienne, Eugenuio Bennato est surnommé par la presse napolitaine "L'âme du Sud". Compositeur, auteur, interprète et musicologue, Eugenio Bennato a donné ses lettres de noblesse à un style plébéien : la Tarentelle, qui est devenu un phénomène de société parmi les jeunes. Avec son quartet, il nous entraîne dans le tourbillon de récits, de rêves, de rythmes telluriques propres de la musique traditionnelle du Sud de l’Italie.

Après avoir fondé dans les années 70 la Nuova Compagnia di Canto Popolare, groupe historique de musique traditionnelle, il crée avec Carlo D’Angiò Musica Nova et commence une activité de composition inspirée du patrimoine musical populaire. En 1998, il fonde avec Silvia Coarelli le collectif Taranta Power qui l’amènera à jouer au Womad festival de Peter Gabriel en 2002. Depuis 2008, il est directeur artistique du Kaulonia Tarantella Festival, l’un des plus grands festivals de musique ethnique en Italie, né dans le sillage de Taranta Power, tout comme les festivals de Melpignano et de Carpino.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation.

Avec : Eugenio Bennato voix et guitare, Ezio Lambiase guitare et guitare électrique, Sonia Totaro voix et danse, Chiara Carnevale voix et percussions.

 

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle 75007 Paris (M° Rue du bac)
Date : jeudi 31 mai 2012 à 19h