Archives Art Italien

Publié le lundi, 12 novembre 2012 à 12h00

Exposition de Esther Stocker, Form Follows Vision

Par Paolo Merloni

L'artiste italo-autrichienne Esther Stocker travaille principalement l’installation et la peinture – les deux médiums étant intimement liés – dans une perspective abstraite et géométrique.

Les installations sont des projections en volume des peintures de l’artiste, conçues uniquement dans une palette de noir, de gris et de blanc. Sont-ce des peintures spatiales, sculpturales ou bien des espaces picturaux ?

Esther Stocker fait éclater les genres, s’appropriant les sols, les murs et les plafonds ; créant son propre espace structurel à l’intérieur des lieux où elle expose. Héritière de l’Abstraction géométrique, du Gruppo T, et de l’Op Art des années 1960, Esther Stocker poursuit les recherches autour de la vision optique et de la perception spatiale, dans une approche sociale et contemporaine, influencée par les nouvelles technologies.

Ses oeuvres s’élaborent au moyen d’un discours mathématique très précis, partie essentielle de son processus de création. La réflexion de l’artiste se centre sur la question suivante : « Comment un système parfait est-il en vérité imparfait ? ».

Ses structures géométriques se construisent à partir de modules se répétant à l’infini, qui créent un rythme visuel en apparence régulier dans lequel l’artiste introduit des accidents, générant ainsi un nouveau rythme adjacent.

Cette intrusion d’une rupture dans l’équilibre optique, comme dans l’architecture maniériste du 16ième siècle, permet alors de créer de la surprise et de l’émotion, de briser l’ordre et la dimension plane.

Née en 1974 à Silandro, dans la région du Trentin-Haut-Adige au nord de l'Italie, Esther Stocker vit et travaille aujourd'hui à Vienne, en Autriche.

Informations pratiques
Galerie Alberta Pane
14 rue Saint-Claude 75003 Paris
tél 01 43 06 58 72
Dates : jusqu'au 8 décembre 2012
Form Follows Vision
Galerie Alberta Pane, jusqu'au 8 décembre 2012