Archives Art Italien

Publié le dimanche, 14 avril 2013 à 12h21

Ernesto Sartori. Quand deux deviennent un

Par Francesco Romanello

La galerie Marcelle Alix présente jusqu'au 20 avril 2013, une exposition personnelle d'Ernesto Sartori, intitulée "Quand deux deviennent un".

Cette expo donne la possibilité au jeune artiste italien d’affirmer clairement sa position d’auteur. L'univers d'Ernesto Sartori associe la complexité de la géométrie à la fantaisie des jeux enfantins. Ses œuvres - sculptures murales, assemblages abstraits et peintures sur bois - évoquent les volumes des peintures cubistes, la pixellisation ou l’atomisation à une échelle gigantesque, ou encore la 3D des bandes dessinées ou des livres illustrés. Animé par une sorte de révolte logique, son travail combine la rationalité des calculs de la prospective architecturale et le chaos narratif d’un monde fictionnel.

Ernesto Sartori est né en 1982 à Vicenza (Italie) mais vit à Nantes, où il a étudié à l’École des Beaux-Arts. Le FRAC Pays de la Loire lui a consacré une exposition personnelle en 2010, année où il participait à « Monsieur Miroir », 12ème prix Ricard. En 2011, ses œuvres ont été présentées à la FIAC, à la Ferme du Buisson (« La Ronde ») et au sein de l'exposition « RN137 » à Rennes et Nantes. Il a réalisé plusieurs projets in-situ en 2012, pour l'Art dans les Chapelles (Bretagne), au Vent des Forêts (Meuse) et présenté à l'Espace Culturel Louis Vuitton à Paris une ambitieuse installation intitulée "Deux vaisseaux".

Informations pratiques
Galerie Marcelle Alix
4, rue Jouye-Rouve - 75020 Paris
Dates : jusqu'au 20 avril 2013
Du mercredi au samedi, de 14h à 18h.