Archives Art Italien

Publié le vendredi, 1 janvier 2016 à 11h52

Ernesto Sartori, L'aglio taglia, Exposition à la Galerie Marcelle Alix

Par Ilaria Venneri

L'aglio taglia

Jusqu'au 30 janvier 2016 la Galerie Marcelle Alix présente l'exposition "L'aglio taglia" de l'artiste italien Ernesto Sartori.

Sartori est un artiste particulièrement éloquent. Ce qu'il dit, écrit, dessine, peint ou fabrique englobe des mythes et croyances divers que le quotidien irrigue dans ses formes les plus simples et parfois les plus fonctionnelles (table, pelote, emballage plastique, cuillère, miroir, etc.).

Si la porte d'entrée de ce travail trouve son origine aux confins d'un monde parallèle aux angles un peu louches, tout aujourd'hui le rapproche d'une situation terrienne aussi fantasque, puisqu'elle renfermerait dans les contours les plus définis de la vie domestique une phénoménologie imaginaire qu'une persistante question pourrait approcher: quelles sont mes chances de migrer dans un corps d'une autre nature?

Regardant de près une sculpture en bois récente d'Ernesto Sartori, on se dit que la proposition n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît à première vue. Ce mini mobilier, composé d'assemblages approximatifs en bois plâtré et coloré, est-il fait pour que nous nous sentions plus grands et moins dépassés par le monde des objets? Ou bien est-ce au contraire la possibilité de regretter sa taille humaine pour préférer s'imaginer circuler à l'intérieur des choses?

Ce travail nous montre des formes simples, mais peut-on véritablement les considérer comme simples? N'y a-t-il pas dans une forme simple — comme dans une situation franche — un retournement possible? Combien de fois atteignant son but le héros de roman ou de film d'aventure ne voit-il pas toute sa thèse, comme le décor, s'écrouler parce que quelque chose lui a échappé?

Ce quelque chose reviendrait à tromper les certitudes, comme on remet en question certaines formules du langage courant quand celles-ci se cristallisent en adages ou dictons qui circulent sans être spécialement interrogés.

L'expression proverbiale est-elle figée pour tout le monde? Ernesto Sartori est prêt à intervenir à cet endroit aussi. Le proverbe italien «Sul tagliere l'aglio taglia, non tagliare la tovaglia, la tovaglia non è aglio, se la tagli fai uno sbaglio» («sur la planche à découper taille l'ail, ne taille pas la nappe, la nappe, n'est pas l'ail.

Informations pratiques
  • Galerie Marcelle Alix
  • 4, rue Jouye-Rouve, 75020 Paris
  • Jusqu'au 30 janvier 2016
  • www.marcellealix.com