Archives Musique Classique

Publié le samedi, 20 avril 2013 à 17h13

Louanges italiennes du Moyen Age au XVI siècle avec l'Ensemble Quattrocento

Par Francesco Romanello

Samedi 20 avril 2013 à 20h45, nous sommes invités à découvrir les louanges italiennes du Moyen Age au XVI siècle, lors d'un concert de l'ensemble Quattrocento intitulé « Comme l’eau qui coule », qui aura lieu à l’Église Saint-Sauveur à Maurepas (78310) dans les Yvelines.

L'ensemble Quattrocento, composé de trois musiciens et d’un soprano, s’est attaché, dès sa naissance en 2008, à rendre accessibles les répertoires italiens et français du XIIIème au XVIème siècle, tout en s’appuyant sur les sources musicales originales. Il nous invite à entendre ce qui s’écoutait dans les églises, la pureté de la voix, la simple puissance des sons, ce qui constitue la dimension sacrée d’une musique vouée à Dieu et aux hommes.

L'Ensemble propose d’explorer la dualité de l’eau, symbole de naissance et de mort, à travers un programme comprenant trois aspects : les louanges italiennes du Moyen-âge, d’après « Laudario di Cortona », la musique sacrée liturgique, avec les morceaux de Dufay, et les louanges du XVIème siècle.

Fondé par des musiciens italiens diplômés des Conservatoires de Musique de Gênes et de Milan, l'Ensemble Quattrocento revisite les répertoires médiévaux italiens, espagnols et français. Toutes les œuvres de leur répertoire sont issues de manuscrits et monographies de cette période. Cet ensemble accorde une place prépondérante aux instruments d'époque (vielle, harpe, orgue) afin d'assurer une qualité musicale conforme à l'esprit médiéval.

Prochains concerts de l'Ensemble Quattrocento, les 21 et 22 avril 2013 à 20h: "Louanges et dévotions", dans le cadre de l'exposition "Larmes d'albâtre" en cours au Musée de Cluny (Musée National du Moyen Age), Salle Notre-Dame (6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris). L’ensemble Quattrocento fait se rencontrer les laude, chants de dévotion de la péninsule, avec des chansons de compositeurs de la cour de Bourgogne. Ces derniers ne dédaignaient pas l’usage de la langue italienne, comme dans la célèbre louange à la Vierge Vergene Bella de Dufay.

L’Ensemble Quattrocento: Vera Marenco (Voix); Maria Notarianni (harpe, orgue portatif); Aimone Gronchi (vielle, luth); Marcello Serafini (bielle, luth, guitare de la Renaissance).