Archives Jazz

Publié le mardi, 23 octobre 2012 à 11h30

Tribe, Enrico Rava en concert

Par Karima Romdane

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille, mardi 23 octobre, le trompettiste italien Enrico Rava qui a sans doute le son le plus lyrique des musiciens européens. Il nous le prouve encore avec l’album Tribe.

Cet artiste, qui a commencé par le piano puis le trombone, a adopté la trompette en découvrant Louis Armstrong, Chet Baker et Miles Davis. Très tôt, il intègre le quintet de Gato Barbieri puis joue avec Steve Lacy, Mal Waldron, Don Cherry ou Aldo Romano.

Après avoir longtemps participé à la folle aventure du free jazz, Enrico Rava s’est mis à la composition, s’est affranchi de toute « école musicale », a développé son propre son. Un son limpide et suave, un jeu épuré et mélodique, sans vibrato, qui sublime ses lentes ballades. En perpétuelle recherche musicale, le trompettiste change souvent de formation.

Pour Tribe, il a gardé le quintet en invitant deux jeunes et talentueux musiciens aux côtés de Gianluca Petrella et Fabrizio Sferra, le pianiste Giovanni Guidi (26 ans) et le bassiste Gabriele Evangelista (23 ans). Hormis les titres Choctaw, Cornettology et Tribe très bop, chaque composition nous plonge dans un univers raffiné et mélancolique qui nous laisse rêveur.

Informations pratiques
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou 78054 Saint Quentin. Réservations au 01 30 96 99 00. Tarif 21€, réduit 16€.
Pour réserver
Date : Mardi 23 octobre 2012 à 20h30