Archives Cinéma

Publié le jeudi, 31 mars 2011 à 13h52

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, au Champo

Par Francesco Romanello

A nouveau sur les écrans parisiens, la célèbre Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon (Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto) d’Elio Petri ne cesse pas de nous surprendre pour la justesse de son analyse et son actualité.

L'histoire. Dans l’Italie du début des années 70, un commissaire du service des homicides (interprété par un Gian Maria Volonté au sommet de son art) très respecté par son équipe est sur le point d'être nommé au poste de directeur de la police politique. Convaincu que ses fonctions le placent au-dessus des lois et des soupçons, il tue son amant Augusta Terzi au cours de leurs jeux érotiques. Manipulant avec sang-froid l’enquête sur le meurtre, il brouille froidement les pistes de manière à sublimer son pouvoir et prouver que personne – en dépit des preuves accablantes - n'aura ni l'audace ni l’intelligence de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Le pari est gagné.

Deux ans avant La Classe ouvrière va au paradis (toujours avec Volonté), Elio Petri signe ici une satire implacable de la société italienne et de ses institutions. Film lucide, sec, formaliste, l’Enquête est une œuvre brutale et radicale dans sa dénonciation des dérives et des machinations d'une société viciée par les corrélations entre politique, police et pouvoirs mafieux.

Accompagné par une partition musicale d’Ennio Morricone inoubliable et obsédante, qui contribue à créer une atmosphère unique, et porté par l’interprétation époustouflante de Gian Maria Volonté, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon est l’un des plus grands films italiens des années 70, couronné de nombreux prix prestigieux, dont l’Oscar® 1971 du meilleur film étranger ainsi que le Prix du Jury au Festival de Cannes.

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Film d'Elio Petri, Italie, 1970, avec Gian Maria Volonté, Florida Bolkan, Gianni Santuccio, Orazion Orlando, Sergio Tramonti… Musique de Ennio Morricone. En version originale en italien, sous-titré en français.

Informations pratiques
Le Champo -Espace Jacques-Tati
51 rue des Ecoles, 75005 Paris
Date: tous les jours à partir du 16 mars, à 13h25; 15h30; 17h40; 19h50; 22h00