Archives Art Italien

Publié le samedi, 9 juillet 2011 à 12h40

Enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance: Lorenzo Monaco et Giulio Clovio

Par Francesco Romanello

Jusqu’ au 3 octobre 2011, le Musée du Louvre a le plaisir de nous inviter à l’exposition "Enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance", qui rassemble soixante-dix enluminures italiennes (ainsi que françaises, flamandes et germaniques) provenant de manuscrits historiques, littéraires ou liturgiques et où dominent les chefs-d’œuvre des maîtres de l’enluminure et de la miniature italienne Lorenzo Monaco et Giulio Clovio (à côté d’autres artistes incontournables comme Jean Fouquet, Guillaume Vrelant et Simon Bening).

L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte, la plupart du temps un manuscrit, avec des motifs ornementaux, des scènes figurées et des lettrines animées. Ces décors, souvent minutieusement peints de couleurs vives et précieuses, parfois enrichis d’or, pouvaient occuper aussi bien la page que sa marge, le cœur d’une lettre comme le folio entier, créer un cadre ou l’occuper. Les livres peints étaient de natures très diverses : les petits bréviaires et les livres d’heures côtoyaient les grands graduels et les antiphonaires, et les textes littéraires se trouvaient parfois traités dans le même format que les ouvrages techniques ou scientifiques.

Le but de cette exposition est de démontrer qu’à son plus haut degré d’excellence, l’enluminure du Moyen Âge et de la Renaissance, aussi minuscule soit-elle, appartient en effet de plein droit au monde de la grande peinture. En témoignent dans l’exposition les feuillets de Lorenzo Monaco e Giulio Clovio qui forment le cœur de cette anthologie de soixante-dix chefs-d’œuvre de l’enluminure italienne (ainsi que française et flamande) entre le XIe et le XVIe siècle.

Malgré la célébrité de ses chefs-d’œuvre, le fonds des enluminures conservé au Louvre est resté très longtemps méconnu. Cette exposiion et la publication du catalogue raisonné de cet ensemble offrent l’occasion d’en découvrir pour la première fois les raffinements.

Commissaires de l'exposition: Laura Angelucci, Roberta Serra et Dominique Cordellier.

Piero di Giovanni dit Lorenzo Monaco (Sienne, 1370 - Florence, 1424) est un moine, un peintre et un miniaturiste italien de la fin du XIVe et du début du XVe siècle, appartenant à l'école florentine qui fut le maître de Fra Angelico.

Giorgio Giulio Clovio (aussi connu sou le nom de Jure Glović) né le 5 janvier 1498 - 1578), est un artiste-peintre, un enlumineur et un miniaturiste probablement croate qui a travaillé en Italie sous la Renaissance.

Informations pratiques
Musée du Louvre
Palais du Louvre - 75001 Paris
Tél.: 01 40 20 50 50
Tarif plein: 10 euros. Accès avec le billet d’entrée au musée
Dates : jusqu'au 3 octobre 2011