Archives Divers

Publié le dimanche, 21 avril 2013 à 08h00

Écrire ailleurs. Littérature et migration en Italie

Par Francesco Romanello

Le Centre d’Études et de Recherches Internationale de Sciences-Po organise, lundi 22 avril 2013 à 14h, une rencontre pour présenter le livre "Scrivere altrove/ Écrire ailleurs" et débattre autour du thème "Littérature et migration en Italie" en présence d'Anna Frabetti (Université de Strasbourg), Pap Khouma (écrivain et journaliste), Laura Toppan (Université de Lorraine) et Walter Zidaric (Université de Nantes).

Depuis le début des années 1990, on a beaucoup écrit et discuté autour de la naissance de la "littérature de la migration italophone", cherchant à identifier ses caractéristiques. Cette définition indique la production d'une nouvelle littérature écrite par des étrangers en italien, et donc non assimilable à celle produite par l’élite d’écrivains et lettrés des siècles passés. Cette nouvelle littérature est née grâce au flux des grandes migrations qui ont massivement touché l’Italie à partir de cette période.

Aujourd’hui, on ressent le besoin profond de faire évoluer le débat vers une réflexion critique sur la qualité intrinsèque de cette littérature, à travers des études approfondies sur la singularité de chaque auteur. Le moment est arrivé de changer de point de vue et de s’interroger sur le rôle, voire même sur la perspective de l’existence, des littératures nationales. Le volume "Scrivere altrove/ Écrire ailleurs" tente d’apporter quelques réponses à la question.

Informations pratiques
Sciences-Po - Centre d’Études et de Recherches Internationales
56, rue Jacob 75006 Paris Salle Jean Monnet M°Saint Germain-Mabillon
Date : lundi 22 avril 2013, à 14h.