Archives Opéra

Publié le mercredi, 31 août 2011 à 08h00

Don Giovanni. Keine Pause : une mise en scène de David Marton d'après Mozart

Par Karima Romdane

Pour inaugurer sa nouvelle saison, le MC93 nous invite à découvrir un artiste phare de la jeune création outre-Rhin, David Marton. On dit de David Marton qu’il réinvente l’opéra. Le musicien et metteur en scène hongrois, après avoir assisté Frank Castorf et Christoph Marthaler, n’hésite pas à violenter les plus grandes œuvres classiques à coups de guitares jazz et d’orgues électriques, sans complexe.

Don Giovanni aujourd’hui : une femme. Leporello un intellectuel coincé, l’orchestre réduit à trois musiciens. Fusion de la musique et du théâtre, du classique et du jazz, du livret de Da Ponte et de textes de Sade... un jeu de rôles lucide et sensuel, un classique qui laisse derrière lui les conventions.

Déshonorer des femmes, poignarder des pères, aller en enfer, déshonorer de nouvelles femmes, poignarder d’autres pères – l’escroc de Séville traverse sans s’arrêter les siècles. Faire halte, cela signifierait suspendre le temps... lui se place hors du temps, et devient ainsi étranger au corps social.

Se soustraire à toutes les attaches est une négation : le plaisir ne vaut que pour son présent, goûter l’instant et le voir s’évanouir ne font qu’un. Don Giovanni rompt le continuum du temps pour en faire l’accumulation infinie de moments fugaces et interchangeables. Son aspiration à la liberté est radicale et séduisante, mais par là même sa solitude est complète. Ainsi, il fut longtemps l’exemple à ne pas suivre dans la tragédie édifiante espagnole, avant que Molière ne comprenne que meurtres et mensonges sont le bois dont on fait les comédies. De l’opéra de Mozart, David Marton nous offre une adaptation à la fois drôle, sensuelle et déroutante. Pour le metteur en scène, théâtre, musique et opéra s’enrichissent mutuellement. Le résultat, qui dépasse les frontières entre les genres artistiques, est une composition libre où violon, piano et guitare électrique accompagnent une errance moderne des voix et des corps.


Opéra en allemand, italien et anglais surtitré en français. Durée : 1h15. D'après Mozart. Sur une idée de David Marton, Jan Czajkowski, Dag Kemser, Alissa Kolbusch. Avec Jan Czajkowski, Daniel Dorsch, Marie Goyette, Christian Jenny, Kalle Kalima, Theresa Kronthaler, Yelena Kuljic, Julian Mehne, Nurit Stark, Yuka Yanagihara. Direction musicale Jan Czajkowski.
Informations pratiques
MC93 Bobigny-Salle Oleg Efremov plan d'accès
1 boulevard Lénine - 93000 Bobigny (M° Bobigny-Pablo Picasso)
tél. 01 41 60 72 72
Dates : Du 23 au 25 septembre et du 15 au 18 octobre à 20h30, dimanche à 15h30, mardi 18 octobre à 19h30

tarif préférentiel pour nos internautes 15 € au lieu de 25 €
pour obtenir la réduction, réservez au 01 41 60 72 72 en citant l'Italie à Paris et présentez à la caisse cette page imprimée ou bien la carte membre de l'Italie à Paris

Bande-annonce Don Giovanni
Don Giovanni. Keine Pause© David Baltzer
MC93 Bobigny, du 23 au 25 septembre et du 15 au 18 octobre tarif préférentiel