Archives Cinéma

Publié le mardi, 20 décembre 2011 à 08h00

Deux documentaires de Paola Greco au festival Le Jour le plus court

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du festival "Le Jour le plus court" qui mercredi 21 décembre prochain - jour du solstice d'hiver - célébrera le court-métrage sous toutes ses formes, nous avons le plaisir de vous signaler la présentation de deux documentaires de la réalisatrice italienne Paola Greco, projetés au Centre d'Art Soon Famous à Paris.

A 18h30 nous assisterons à la projection de "La fuitina" (La fugue par amour, Italie 35'). Ce documentaire de Paola Greco traite d'un phénomène, un modèle social, fondé sur une recherche, un espace d'images et de mots, et de tout ce qui reste derrière. Le sujet engendre une réflexion et remue l'âme. "La fuitina", la fugue par amour de deux jeunes presque mineurs. La fuite. La découverte le lendemain. L'absence durant trois jours. La transgression et le mariage réparateur. Le romantisme qui imprègne ce qui semble un choix d'amour. Le besoin d'autodétermination qui se cache derrière.

A 19h00 suivra "Il contrario del sole" (Le contraire du soleil, Italie 24'), d'après le livre de Carlos Solito, un film tourné dans la Prison de Catane/Bicocca avec les détenus participant au stage théâtrale "Au-delà de l'apparence", conduit par Paola Greco pour le "Théâtre de la Vérité". La projection sera suivie d'une conférence de Maître Mirabeau, avocat à la cour, concernant la mafia italienne.

Le festival "Le Jour le plus court" a pour but de diffuser près de 300 films un peu partout en France, dans des lieux de projection classiques ou atypiques. Michel Gondry sera l'un des parrains de la manifestation.

Informations pratiques
Centre d'Art Soon Famous
75 rue Charlot - 75003 Paris
Date: mercredi 21 décembre 2011, à 18h.