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Publié le lundi, 8 juin 2015 à 21h18

Daniele D'Acquisto, Forming, Exposition à la Galerie 22,48 m2

Par Ilaria Venneri

Forming

A partir du 13 juin 2015, la Galerie 22,48 m2 présente Forming, une exposition de l'artiste italien Daniele D'Acquisto.

Le titre Forming se réfère au fait que l’oeuvre coïncide avec son processus de formation faisant également référence au titre – GI – d’un vieil album des Germs, groupe punk-rock américain. Ce groupe propose sur cet album deux fois le même morceau intitulé Forming.

La première version est jouée au moment où le groupe prend en main les instruments sans encore avoir acquis la maitrise de la partition, la deuxième fût enregistrée après quelques temps lorsque la connaissance technique s’est mélangée à l’urgence expressive.

Cette dualité se vérifie également dans l’oeuvre de Daniele D’Acquisto : les installations prises en photo dans son atelier comme premier moment de sa nouvelle recherche et les installations présentes dans la galerie. Avec ces impressions sur aluminium il ne s’agit donc pas d’images purement documentaires, mais de la suite de l’oeuvre qui prend les traits d’un objet mobile, un cadre.

D’Acquisto construit ce travail à travers un processus écologique de réutilisation de l’existant. Cette façon de «recycler» est commune, bien que pour des raisons différentes, à de nombreux artistes actifs ces dernières années, et est liée en quelque sorte à un caractère expérimental, mais aussi de récupération de formes et matériaux qui appartiennent à notre histoire.

Cela explique ainsi certaines re-modulations dont les racines doivent être trouvées dans le champ de l’Arte povera et d’autres recherches expérimentales d’Europe et d’Amérique dans les années 60 et 70. L’approche de D’Acquisto est clairement mentale avant même d’être manuelle et opérationnelle.

Le curateur Alberto Zanchetta a écrit que « Depuis des années Daniele D’Acquisto continue de s’interroger sur la zone frontière qui sépare ce qui relève du réel (les phénomènes physiques observés par la science) de ce qui est de l’idéal (l’imagination exercée par l’art).

En pratique l’artiste entend traduire des concepts en objets, en mettant en relation le plan phénoménique et le plan neurologique, car imaginer ou voir quelque chose stimule les mêmes zones du cerveau. »

Informations pratiques
  • Galerie 22,48 m2
  • 30 rue des Envierges 75020 Paris
  • Téléphone : +33 981722637
  • Du 13 juin 2015 au 31 juillet 2015
  • Vernissage le 13 juin 2015 à 18h