Archives Musique traditionnelle

Publié le mercredi, 7 décembre 2011 à 08h00

Quanno nascette Ninno, concert du groupe Damadakà

Par Francesco Romanello

Le groupe musical napolitain Damadakà nous invite à assister à leur prochain concert intitulé Quanno nascette Ninno qui se tiendra à l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux (92330) dimanche 11 décembre à 16h30.

Au programme, des contes de Noël et d'autres chants traditionnels originaire de la région de Naples et de la Campanie. L'entrée est gratuite.

Lauréats du Festival éuropéen de musique traditionnelle “Eurofolk 2006” en Espagne, le groupe Damadakà se compose de cinq musiciens et chanteurs accompagnés par une danseuse, tous originaires de Campanie, réunis dans le but de découvrir et partager les chants et les danses traditionnels typiques des fêtes populaires de l’Italie du sud. Leur formation s'inspire en fait directement des personnes âgées, gardiens de la tradition, au contact desquelles les membres du groupe ont appris les différentes formes de son, chant et danse pendant les fêtes rituelles traditionnelles.

Jouant des instruments traditionnels très variés provenant de toutes les régions du Sud de l'Italie (du tamburello à l’organetto et à la fisarmonica, en passant par la ciaramella, la zampogna et la lira calabrese…), ces musiciens refusent tout arrangement musical pouvant se traduire en contamination. Privilegeant le respect filologique, le groupe Damadakà s’attache à restituer la pureté et l’authenticité de notre patrimoine culturel immatériel.

Avec le répertoire de la Campania, le groupe propose également d'autres formes de la culture orale du Sud d’Italie, comme les tarantelles (Lazio, Puglia, Calabria, Abbruzzo, Sicilia), les contes et les chantes à plus voix.

Les instruments traditionnels, l’utilisation polyphonique des voix, l’aspect polyvalent des musiciens transforment le concert en spectacle, où pour un moment le spectateur vit en même temps l'ésprit de la fête et de la dévotion.

La formation du groupe Damadakà:
Michele Arpa: voix
Barone Daniele: voix, guitare battente, coquille, danse
Barone Dario: voix, tambour à cadre, flûte, danse
Giovanni Saviello: voix, accordéon diatonique, tambour
Margaret Ianuario: voix, tambour, flûte, danse
Marianna Velotto: danse.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site : www.damadaka.it.

Informations pratiques
Eglise Saint-Jean-Baptiste
1, rue du Docteur Berger - 92330 Sceaux
Tel. +33 01 41 13 33 40
Date: dimanche 11 décembre 2011, à 16h30.