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Publié le mardi, 29 novembre 2011 à 11h07

Mélanie Dahan Quartet featuring Giovanni Mirabassi

Par Karima Romdane

Donnant suite au joli succès de son premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes ») et de nombreux concerts, Mélanie Dahan nous revient dans une formule propice à l’expression de ses grandes qualités d'interprète. Elle continue à créer des passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque également cette fois dans un programme plus métissé, aux sonorités latines.

Ce 2ème opus balance avec grâce et élégance entre la France, le Brésil, l’Argentine et reflète joliment la diversité de ses influences. Tout ce que chante Mélanie est emprunt d’une douce sensibilité au service d’un phrasé raffiné et d'une maîtrise gourmande des mots, un savoir-faire au naturel chez elle. Pour l'occasion, elle s'entoure des complices de son premier disque : les envolées lyriques du sculpteur harmonique Giovanni Mirabassi, la contrebasse chaloupée, ronde et mélodique de Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain tout à fait à propos : Lukmil Perez. Elle réalise un souhait : enregistrer la moitié du disque avec un quatuor à cordes, le Storycordes (arrangements : Marc-Michel Le Bévillon), où elle n’a plus qu’à distiller sa voix délicate qui trouve en ce contexte un écrin nouveau.

Giovanni Mirabassi, a appris le piano en autodidacte: « Je dois dire que j’ignore, comme beaucoup d’entre nous, comment je m’y suis pris. J’ai commencé à « jouer avec » le piano. Quand j’étais petit, je m’amusais à créer les ambiances sonores de mes jeux, alors, si je jouais aux indiens, ils poussaient des cris aigus, les chevaux faisaient un son sourd et court, les coups de feu étaient courts, mais pour les coups de canon j’utilisais la pédale, et ainsi de suite. Je faisais cela même lorsque je savais déjà organiser les notes entre elles et jouer des mélodies »

Il se fait sa propre éducation musicale en écoutant des musiciens tels que Bud Powell, Art Tatum, Oscar Peterson, Jacky Byard, Bill Evans, Kenny Barron,Chick Corea, Keith Jarrett, Charlie Parker Pat Metheny, Astor Piazzolla, Charles Mingus. Et, bien sûr, last but not least, Enrico Pieranunzi, qui demeure l’une des ses plus fortes influences.

En 1992, il décide de quitter son Italie natale pour s’installer à Paris. Il rencontre Aldo Ciccolini qui sera son professeur pendant près de trois ans. Il croise à Paris d’autres jazzmen italiens expatriés en France, comme le saxophoniste Stefano Di Battista ou les trompettistes Paolo Fresu et Flavio Boltro. Il remporte en 1996, le prix du meilleur soliste au tremplin Jazz Festival d’Avignon et enregistre cette même année son premier album intitulé « En bonne et due forme » aux côtés du trompettiste Flavio Boltro et du contrebassiste Pierre-Stéphane Michel. Il sort un nouveau disque en 1998 « Architectures » en compagnie du batteur Louis Moutin et du contrebassiste Daniele Mencarelli, un album très apprécié par la critique. Depuis Giovanni Mirabassi enchaîne les succès, sur son avant-dernier album « Out of Track » le pianiste nous offre une très belle reprise du « chant des partisans », hymne de la résistance française durant l’occupation. Sur ce même album on peut aussi apprécier sa version en trio du standard « Impressions » de John Coltrane.

Avec : Giovanni Mirabassi - piano ; Marc-Michel Le Bévillon - c.basse ; Lukmil Perez - batterie ; Mélanie Dahan – vocal.

Informations pratiques
Sunset-Sunside Jazz Club plan d'accès
60, rue des Lombards - 75001 Paris ( M° Les Halles, Châtelet )
Tél.01 40 26 46 60. Tarif 25€. www.sunset-sunside.com
Dates : Jeudi 22 et vendredi 23 décembre 2011 à 21h Tarif préférentiel pour nos internautes 15€ au lieu de 25€ uniquement le jeudi 22 décembre à 21h
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris par téléphone au 01 40 26 46 60 , imprimez cette page et présentez-la à la caisse

Giovanni Mirabassi
Sunside Jazz Club, 22 et 23 décembre 2011 tarif préférentiel