Archives Art Italien

Publié le mercredi, 23 novembre 2011 à 23h11

Cumfinis, une exposition photographique de Giorgia Fiorio

Par Francesco Romanello

L'Institut culturel italien de Paris accueille jusqu'au 25 novembre une exposition de la photographe italienne Giorgia Fiorio intitulée Cumfinis: une interrogation autour des horizons, frontières, bords et limites à travers une douzaine de tirages en noir et blanc extraordinaires.

Dans le regard de Giorgia Fiorio, Cum-finis - les confins – c’est le point, la marge où deux frontières se rencontrent. Dans la dialectique entre la réalité et l’apparence, la perception aléatoire de l’espace-temps du regard converge à la surface du lac que sont les yeux : un miroir où – même si nous ne nous en apercevons pas – le ciel se reflète, commence et finit, au-dedans et au-dehors de notre faculté à appréhender son existence démesurée.

Les photographies de Giorgia Fiorio sont mobiles, elles se placent à la fois d’un côté à l’autre des confins, pour constituer une entité dans sa totalité jusqu’à la bordure de la perception. Un work in progress qui interroge les concepts de limite et de lisière, selon différentes acceptions.

Informations pratiques

Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Dates: jusqu'au 25 novembre 2011.