Archives Art Italien

Publié le dimanche, 21 octobre 2012 à 12h07

Et ils s’émerveillèrent… Croatie médiévale

Par Paolo Merloni

Jusqu’au 7 janvier 2013, le Musée de Cluny présente une quarantaine d’œuvres, véritables trésors de la Croatie médiévale illustrant tant le dynamisme et l’originalité des créations locales que la richesse des échanges avec l’Europe et tout particulièrement la France et l’Italie.

Une exposition saisissante pour découvrir les pièces maîtresses d’un patrimoine croate participant pleinement à la production artistique de l’Occident et de l’Orient médievaux. « Et ils s’émerveillèrent… » telle est l’expression employée par Geoffroy de Villehardouin pour décrire la réaction des “ pèlerins ” découvrant Zara, actuelle Zadar, en 1202.

L’exposition présente un choix d’oeuvres illustrant le dynamisme et l’originalité de la création médiévale locale du IXe au XIVe siècle, mais aussi la richesse des échanges artistiques entre les provinces de l’actuelle Croatie et le reste de l’Europe durant cette période. À cette occasion, le musée de Cluny bénéficie de prêts prestigieux consentis par les principaux musées et trésors d’églises des villes de Pula, Zadar, Nin, Trogir, Split, Dubrovnik et Zagreb.

L’orfèvrerie est à l’honneur, associée à de remarquables exemples de sculpture. Des manuscrits enluminés complètent ce panorama des « merveilles ».

Célèbres ou méconnues, ces pièces maîtresses du patrimoine croate mettent en lumière l’existence, bien avant le XXIe siècle, d’une communauté culturelle européenne à laquelle participaient activement les villes de l’actuelle Croatie.

Informations pratiques
musée de Cluny
6, place Paul Painlevé 75005 Paris
tél 01 53 73 78 00
Dates : jusqu'au 7 janvier 2013
 Croatie médiévale
musée de Cluny, jusqu'au 7 janvier 2013