Archives Divers

Publié le mardi, 16 juillet 2013 à 00h08

Crépuscule, décès de l'artiste Pucci de Rossi

Par Francesco Romanello

L'artiste sculpteur et designer italien Pucci de Rossi est mort à Paris le 4 juillet 2013, à l’âge de 66 ans.

Ironique et provocateur, l'artiste a organisé lui-même son hommage funéraire, conviant tous ses amis à son "Crépuscule", qui a eu lieu mardi soir au Théâtre de Paris appartenant à son ami Jacques-Antoine Granjon, PDG de Vente-privée.com. De Rossi avait choisi lui-même le programme musical - lui qui vivait en écoutant de la house music-, les trois films projetés (dont celui qu'il projeta dans les années 1970 à la Biennale de Venise) et les deux performances de ses proches.

Né à Vérone en 1947, Pucci de Rossi aimait brouiller les lignes entre design et arts, entre sculpture et mobilier, entre bon et mauvais goût. Depuis une dizaine d’années il était régulièrement exposé à la galerie Anne de Villepoix. Célèbre pour son originalité, son travail aura été marqué par la fonctionnalité de ses créations, se situant à la frontière entre art et design.

Après avoir appris aux côtés du sculpteur américain HB Walker, de Rossi commença à exposer à Milan, Venise, Padoue, en 1971 avant de s’installer à Paris en 1979. L’artiste se qualifiait lui-même de « faux designer », «sculpteur d’idées, de formes et de matières » qu’il s’ingéniait à transmuer en objets du quotidien, avec imagination et humour.