Archives Art Italien

Publié le lundi, 17 décembre 2012 à 11h30

Une Crèche de Noël sicilienne animée à la Cathédrale Notre-Dame

Par Karima Romdane

À l’occasion du grand jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, une crèche tout a fait exceptionnelle sera présentée cette année jusqu'au 27 janvier 2013 à près de deux millions de fidèles, pèlerins et visiteurs venus du monde entier à la cathédrale autour de ces fêtes de Noël.

Cette grande crèche sicilienne animée, de plus de 25 mètres carrés, a été conçue par Salvatore Milazzo, maître artisan renommé de la ville de Caltagirone (Italie), sous la direction artistique de Michele Salvetteri, architecte. Elle a pris place au pied du mur Nord de la clôture du chœur, sous les scènes de l’enfance du Christ sculptées au XIVe siècle.

Un ensemble de décors en pierre, roseaux, bois ou plâtre reproduisent des scènes de la vie rurale, selon la tradition des crèches siciliennes. On y découvre l’habitat typique de la région de Caltagirone au XVIIIe siècle, avec des jeux d’eau, ponts, végétaux, collines et effets de lumière qui recréent les paysages de la campagne sicilienne. Les personnages animés sont conçus selon des techniques élaborées au XIXe siècle. Elle est la seule crèche en argile animée au monde..

On attribue à saint François d’Assise (1226) d’avoir créé la première crèche de Noël : cet usage se répandit rapidement jusqu’à devenir, comme de nos jours, universel. Une crèche présente les personnages de la Nativité, tels que le récit des Évangiles les fait connaître : L’Enfant-Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph, les anges, qui chantent la gloire du Rédempteur et la paix donnée aux hommes de bonne volonté, les bergers. Le bœuf et l’âne appartiennent à la tradition : leur place a paru naturelle dans une étable. Quelques jours après Noël, lors de l'épiphanie, on ajoute les trois rois mages avec l’étoile qui les guidait : ils représentent l’hommage de la Gentilité et sa quête du salut.
Certaines crèches figurent simplement les personnages de la Nativité ou les incluent dans des scènes plus grandes qui mettent en œuvre toutes les catégories humaines comme le font les santons. Pour le croyant, ces mises en scène figuratives sont une incitation à faire siens les sentiments des acteurs des premiers moments de la Rédemption, et à y entrer pour sa part, par la prière.

En raison de la fragilité des mécanismes, la crèche ne sera animée que lors des nocturnes (tous les samedis et dimanches, de 19h30 à 20h45, jusqu'au 27 janvier 2013), et le 25 décembre toute la journée.
Crèche de Noël sicilienne