Archives Art Italien

Publié le dimanche, 30 septembre 2012 à 09h31

Le coup de tête de Zidane à Materazzi devient une oeuvre d'art

Par Francesco Romanello

Une sculpture géante représentant le fameux "coup de tête" de Zinedine Zidane sur le joueur national Italien Marco Materazzi lors de la finale "France - Italie" de la Coupe du Monde de Football de 2006, vient d'être installée devant le parvis du Centre Pompidou à Paris.

Tout le monde se souviendra de cet épisode: pendant les dernières minutes de ce match historique joué à Berlin, Zidane avait donné un coup de tête dans le plexus de Materazzi en réaction à une provocation. Il avait ainsi reçu un carton rouge qui en avait causé l'expulsion et l'Italie avait ensuite emporté la finale aux tirs au but, devenant champion du monde pour la 4ème fois.

Œuvre monumentale de l'artiste algérien Adel Abdessemed, cette sculpture en bronze, naturellement baptisée "Coup de tête" (2012), mesure plus de cinq mètres de haut et vante un poids de plusieurs tonnes. Elle a été posée mardi dernier sur la Piazza Beaubourg, dans le cadre d'une exposition d’œuvres d'Abdessemed (intitulée "Je suis innocent") qui ouvre au public à partir du 3 octobre 2012. Une version beaucoup plus petite du "Coup de tête" avait par ailleurs déjà été présentée par la galerie new-yorkaise David Zwirner, tandis que l'originale restera devant le musée Pompidou jusqu'à la fin de l'exposition vers le 7 janvier 2013.

Comme l'explique le commissaire de l'expo Philippe Alain Michaud, "Cette statue s'oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l'honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite. (...) Bien qu'elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette œuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio".

Chargée de souvenirs malheureux pour les Français et les Italiens, cette œuvre est destiné à faire parler de soi et attire d'ores et déjà l'attention des passants qui se pressent pour se faire photographier devant cette sculpture réaliste et controversée.

Art moderne ou provocation?

Informations pratiques
Centre Pompidou
19 Rue Beaubourg - 75004 Paris
Dates : jusqu'au 7 janvier 2013.