Archives Opéra

Publié le vendredi, 15 mars 2013 à 17h30

Cosi Fan Tutte, opera en concert avec Opera fuoco, direction David Stern

Par Karima Romdane

Dans le cadre de sa résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le chef d'orchestre David Stern et sa compagnie Opera Fuoco présentent dans une version concert “Cosi Fan Tutte” de Mozart les vendredi 29 et samedi 30 mars à 20h30.

Cosi fan Tutte ou L’école des amants est une expérience amoureuse diabolique. Sous la baguette d'un philosophe désabusé, Don Alfonso, deux jeunes officiers acceptent un pari apparemment stupide : séduire la promise de l'autre pour éprouver ses sentiments et tester sa fidélité… Dans cet opéra de la double inconstance - l'infidélité des deux sœurs, Fiordiligi et Dorabella, comme le jeu trouble de leurs fiancés, Guglielmo et Ferrando - tout s'entremêle et s'embrouille : le cynisme des manipulateurs et la naïveté des manipulés, les bons sentiments et les désirs secrets, la mascarade des déguisements et la gravité des révélations amoureuses. Marivaux n’est pas loin dans ce cruel jeu de dupes !

Après Don Giovanni, David Stern et Opera Fuoco s’emparent de l’ultime opéra du tandem Mozart - Da Ponte. Pour nous faire entendre la polyphonie vertigineuse de ce concerto à six voix, c’est une version concert que les chanteurs et musiciens nous proposent mais chez Opera Fuoco, le théâtre, ses masques et ses travestissements ne sont jamais loin…

David Stern est le directeur musical de l'Opéra d'Israël et de l'ensemble Opera Fuoco. Né à New York, il dirige la musique baroque aussi intensément que le répertoire plus tardif. Il est autant à l'aise avec des ensembles d'instruments anciens qu'avec des orchestres symphoniques. Il a dirigé le Jeune Orchestre atlantique en 2008 et 2011.

Opera Fuoco, créé en 2003, dédie son travail à l’art lyrique. Sa mission principale est d’offrir à de jeunes chanteurs un parcours riche et formateur, soutenus par un orchestre jouant sur des instruments d’époque et par des professionnels expérimentés de la scène lyrique.


Cosi fan tutte ou L'école des amants. Durée 3h avec entracte, musique Wolfgang Amadeus Mozart. Livret Lorenzo Da Ponte Avec : (Don Alfonso) Pierrick Boisseau, (Dorabella) Caroline Meng, (Fiordiligi) Chantal Santon, (Despina) Natalie Perez, et Opera Fuoco. Direction David Stern
Informations pratiques
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Place Georges Pompidou 78054 Saint Quentin en Yvelines.( Le Théâtre est à 5 minutes à pied de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.Depuis la gare Montparnasse (ligne Montparnasse - Rambouillet) / RER C, arrêt gare de Saint-Quentin-en-Yvelines) .Tél : 01 30 96 99 00. Tarif 21€, réduit 16€
Pour réserver
Date : Vendredi 29 et Samedi 30 mars 2013 à 20h30