Archives Danse

Publié le mardi, 23 juin 2015 à 11h35

La cosa de Claudio Stellato, des acrobates en habits de bûcherons

Par Karima Romdane

La Cosa de Claudio Stellato - couverture

Chaque année en juin, le Festival Solstice organisé par le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine envahit les places, les parcs, les jardins d’Antony et de Châtenay-Malabry afin de décliner les arts du cirque sous toutes leurs formes. Spectacles à ciel ouvert et sous chapiteau, apéros-concerts, après-midi pour les enfants, bals… Né à Milan, vivant et travaillant à Bruxelles, l’artiste multidisciplinaire Claudio Stellato se nourrit du cirque, du théâtre de rue et de la danse contemporaine pour confectionner et interpréter ses pièces faites main autour de la relation de l’homme à l’objet. Il présentera "la Cosa", jeudi 25 juin à 20h30 à la Coulée verte d'Antony.

Mais que peuvent bien faire ces tas de bois au milieu de la Coulée verte ? Et ces constructions ? Une arche, une pyramide… et à bien y regarder, mais oui, c’est un humain là-haut, qui nous regarde et semble nous attendre ! Car Claudio Stellato et ses trois acolytes vous convient à une performance peu banale : sous vos yeux ébahis, ils vont... « faire des choses ». Avec du bois. Quatre m3 de bois, plus précisément. Qu’ils vont déplacer. Balancer. Transformer en sculptures. Ou bien couper, trancher, hacher, détailler, et ce jusqu’à l’épuisement. Une lutte entre l’homme et la nature, puissante et fascinante : La Cosa, c’est l’OVNI de ce festival Solstice, et on vous conseille de ne pas le rater !

La Cosa (la Chose) met en scène la relation entre quatre individus et un énorme tas de bois. En utilisant un langage physique parfois poussé aux limites du corps, les hommes sur plateau utilisent des bûches pour construire ou détruire les formes. Entre enchaînements de jeux et cérémonies précises à respecter, La Cosa est simplement la relation entre l’homme et l’élément naturel.

Durée 40 mn. De Claudio Stellato. Avec : Julian Blight, Mathieu Delangle, Valentin Pythoud, Claudio Stellato.

Informations pratiques
  • La coulée verte du Sud parisien - Antony
  • Rendez-vous près de l’obélisque de la place Lexington (20mn du RERB Antony). Entrée libre. Renseignements : 01 41 87 20 84
  • Jeudi 25 juin 2015 à 20h30