Archives Divers

Publié le mercredi, 11 mai 2011 à 10h59

De l’indignation à la construction politique Conférence-débat avec Beppe Grillo

Par Micaela Bracciaferri

La conférence De l’indignation à la construction politique aura lieu le le 16 mai 2011, de 18h30 à 21h Salons de L'Aveyron (17 rue de l'Aubrac, 75012 Paris). Participeront Beppe Grillo, comique satirique engagé, initiateur du mouvement citoyen Cinque Stelle, et Anne Le Strat – Présidente d’Eau de Paris, adjointe au maire de Paris chargée de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux   Le thème de la conférence est le rôle des mouvements citoyens dans la construction de la démocratie

Indignation face aux méfaits d’un capitalisme débridé : la dictature des marchés financiers, le démantèlement des services publics, et l’écart qui se creuse toujours plus entre riches et pauvres, le nombre de raisons de s’indigner actuellement ne manque pas.

Les présidents de la Tunisie et de l’Egypte déchus qui détournent des milliards au détriment de leurs populations, avec l’assentiment implicite de nos gouvernements européens, dont la France et l’Italie.   Le nombre de raisons de s’indigner actuellement ne manque pas, en Italie en particulier autour de thèmes aussi divers que la privatisation forcée de la gestion de l’eau, ou le retour programmé du nucléaire – sujets touchés par le referendum à venir qui subissent une censure programmée par le gouvernement. Mais suffit-il de s’indigner et de manifester ? Ne serait-il pas souhaitable également, pour nous citoyens, d’avoir un engagement au quotidien, d’élargir les espaces d’expression démocratique afin d’agir davantage dans le champ politique ?

Bref, il faut s’en mêler ! Et c'est pour cette raison que des mouvements citoyens, des associations et des réseaux agissent sur le terrain pour construire une autre société, où l'accès à l'eau et à l’énergie soient garantis pour tous.   Anne Le Strat nous parle de comment Eau de Paris contribue à ce dialogue, et élargit les espaces de participation grâce à la présence de la société civile au sein du Conseil d’administration, et aux débats réguliers lors des réunions de l’Observatoire de l’eau.   Beppe Grillo arrive à inspirer la création d’un mouvement citoyen à partir d’internet - dont programme parle d’environnement, d’eau, et d’efficacité énergétique voté, et dont les candidats sont choisis sur le web avec une sorte de démocratie directe.