Archives Musique traditionnelle

Publié le mercredi, 25 janvier 2012 à 10h07

Mayn Lidele: Concert de Piero Nissim en yiddish et italien

Par Francesco Romanello

A l'occasion du soixante-septième anniversaire de l'ouverture des portes d'Auschwitz par l'Armée Rouge, l'ANPI (Association Nationale des Résistants Italiens, section de Paris "Carlo et Nello Rosselli"), en collaboration avec A.Cu.To (Association Culturelle Toscane à Paris), célèbre la "Journée de la Mémoire" avec un concert du chanteur et composteur italien Piero Nissim, qui se tiendra vendredi 27 janvier à 20h15 au siège historique des "Garibaldiens", 20 rue des Vinaigriers, dans le 10ème arrondissement.

Dans ce concert en solo (chant, guitare et harmonica) intitulé Mayn Lidele et d'autres chansons ("Mayn Lidele ed altri canti"), Piero Nissim nous présente les chansons de ses racines: des chansons en yiddish du répertoire Ashkenazi, des chants séfarades ainsi que des chants juifs de la "Mémoire" seront reproposés dans une version inédite (avec traduction chantée ou récitée en italien) pour permettre à tout spectateur - et non seulement aux spécialistes - de comprendre et apprécier la beauté de ces textes.

De Dona Dona, rendue célèbre en anglais par Joan Baez, à Tum Balalaïka, en passant par Der Rebbe Elymelech et beaucoup d'autres chansons connues ou moins connues, y compris la version originale de Had Gadià reprise par Angelo Branduardi dans son célèbre opus Alla Fiera dell'Est, Piero Nissim nous propose un voyage musical et culturel au cœur de la tradition des juifs européens.

De mère juive-lituanienne, Piero Nissim est né à Pise, en Italie. Son père, Giorgio Nissim, a reçu la médaille d’or du Président de la République italienne pour son rôle dans la lutte au nazi fascisme. Poète, musicien et marionnettiste, Piero Nissim compose depuis les années '60 des musiques et spectacles autour de l’histoire et de la culture juive en yiddish et italien. En 1976, il crée une compagnie de théâtre de marionnettes avec laquelle il a fait le tour des villes italiennes et à l’étranger présentant la musique yiddish populaire italienne qu’il a connu pendant son enfance. Son engagement dans la diffusion d’une culture de la mémoire continue à convoiter le public dans un voyage dans la musique populaire italienne et yiddish.

Le concert sera suivi d’un diner Yiddish d'autofinancement, avec au menu une Krupnik (soupe d'orge) et un Keiss Kuchen (gâteau au fromage blanc).

Merci de confirmer votre présence au 0650237710 ou par mail à l'adresse: bureau@anpi.fr

Entrée gratuite.

Informations pratiques
ANPI Paris - Les Garibaldiens
20 rue des Vinaigriers - 75010 Paris
M° Jacques Bonsergent (ligne 5)
Date : vendredi 27 janvier 2012 à 20h15