Archives Art Italien

Publié le jeudi, 26 mai 2011 à 23h27

Les bisous de Papaver Giganteus, une installation de la Compagnia dello Zukkero

Par Francesco Romanello

Il ne faut surtout pas rater l’occasion de se plonger dans l’univers poétique et décalé de "La Compagnia dello Zukkero", à Paris pour un work-in-progress exceptionnel, une installation interactive de "Papaver Giganteus", dans le cadre des « Portes ouvertes » bellevilloises.

Cette compagnie de performeurs et vidéastes italiens nait en 2000 de la rencontre entre deux artistes, Alessandra Ermilli et Riccardo Marziali, auxquelle aujourd'hui s’est jointe une nouvelle artiste, Adriana Frabboni. La démarche artistique de ces poètes de l’installation repose sur l'idée qu'une œuvre d'art doit être créée "ensemble", être le résultat de plusieurs sensibilités artistiques.

Les arts plastiques, la peinture, la photographie et la vidéo sont les médiums d'inspiration de leur travail, aussi bien à travers la performance que dans la vidéo. Leurs différentes pratiques s'appuient sur l'expérimentation ainsi que sur le choix de thèmes et de lieux chargés émotionnellement : les rues, les places, les ateliers, les supermarchés, les théâtres, les chenils, les hôpitaux psychiatriques et les parades sont des espaces significatifs où ils ont réalisé leurs performances artistiques et vidéos (documentaires, installations et vidéos d'art), aussi bien à l'étranger qu'en Italie.

Aujourd’hui, la Compagnia dello Zukkero nous invite à assister aux « Bisous de Papaver Giganteus », work-in-progress interactif dans une installation de Papaver Giganteus (du 27 au 30 mai 2011) et à la performance « Mariage du Papaver Giganteus » (dimanche 29 mai à 17h)

Le mariage et les bisous d’énormes coquelicots dans un champs d’herbes sauvages et d’épis de blé, sous le soleil doux du mois de mai… Constituée de «papaver giganteus», sculptures paysagères en forme d’énorme coquelicot habillé en robe blanche, et de projections vidéos, l’installation propose des sensations tactiles, visuelles et sonores sur les quatre jours des Portes Ouvertes.

Le public assistant à ce « work-in-progress », est invité à découvrir la floraison exubérante des papaver et de laisser une empreinte rouge coquelicot sur la robe blanche. Le tissus fluide prend forme, devient sculpture grâce au sucre (eau et sucre), un peu comme de l’organdi. Pendant ce temps, les artistes, tels des maîtres jardiniers, remplissent des petits sachets de graines de coquelicots. Ils espèrent que leurs graines, pleines de promesses, vont commencer à pousser. Les images vidéo du work-in-progress seront projetées sur un grand coquelicot, alors que l’installation sera terminera par une performance. Les artistes et le public seront invités, tous ensemble, à suivre l’épouse des coquelicots… Une danseuse, revêtue de la robe, nous conduira dans un jardin à côté de l’église, pour y planter les graines de coquelicots dans la terre de Belleville.…

Pour voir les vidéos performances de la Compagnia dello Zukkero:
http://www.myspace.com/compagnia_zukkero
http://Òwww.youtube.com/user/cozukkero

Les bisous de Papaver Giganteus : work-in-progress interactif dans une installation de Papaver Giganteus (du 27 au 30 mai 2011, de 14h à 21h) et Le mariage du Papaver Giganteus, performance (dimanche 29 mai 17h).

Artistes:

  • Compagnia dello Zukkero : work-in-process interactif
  • Claire Mabille : peintre-sculpteur
  • Beppe Cesari : musique et chant - Italie
Informations pratiques
Crypte de l’église Notre Dame de la Croix de Ménilmontant
6, rue d’Eupatoria - 75020 Paris
Dates : 27 - 30 mai 2011, 14h-21h.