Archives Divers

Publié le lundi, 21 avril 2014 à 08h52

Communiqué pour les élections européennes 2014

Par Consolato generale d'Italia a Parigi

Logo République italienne

Par Décret du Président de la République du 17 mars 2014, publié sur la «Gazzetta Ufficiale», Série Générale, n° 64 du 18 mars 2014, ont été convoquées les commissions électorales pour l’élection des membres du Parlement européen qui reviennent à l’Italie.

En France, les opérations de vote pour les représentants italiens auprès des sections électorales spécialement instaurées par les Autorités diplomatico-consulaires se dérouleront le vendredi 23 mai et le samedi 24 mai 2014. Les horaires et les localités de vote seront indiqués sur le certificat électoral.

Les bureaux de vote institués dans la circonscription consulaire de Paris seront ouverts vendredi 23 mai 2014 de 17 heures à 21 heures et samedi 24 mai 2014 de 7 heures à 17 heures.

En application du Décret de Loi n. 408 du 24 juin 1994, sont admis au vote pour l’élection des représentants italiens au Parlement européen: les citoyens italiens résidents dans l’un des Etats de l’Union européenne et qui sont régulièrement inscrits à l’AIRE; les citoyens italiens qui se trouvent temporairement dans un pays de l’Union européenne pour raison de travail ou d’études, ainsi que les membres de leur famille vivant sous le même toit, et qui en ont fait la demande expresse avant le 6 mars dernier.

Tous les électeurs, exception faite de ceux qui ont exercé l’option pour l’élection des membres français du Parlement Européen, recevront directement du Ministère de l’Intérieur italien le certificat électoral avec l’indication du bureau de vote auprès duquel ils devront voter, la date et les horaires du vote.

L’électeur qui n’aurait pas reçu le certificat électoral avant le 18 mai pourra contacter le Bureau consulaire compétent pour vérifier sa position électorale et demander un certificat substitutif.

Dans le cas de retour en Italie, l’électeur pourra voter auprès de sa Commune d’inscription électorale: dans ce cas, il devra en faire la demande expresse, avant la dernière journée précédente celle du vote, au Maire de la Commune, en présentant le certificat électoral envoyé par le Ministère de l’Intérieur à son adresse à l’étranger. Le double vote est sanctionné pénalement:

celui qui vote pour les candidats au Parlement européen pour le pays de résidence ne pourra pas voter aussi pour les candidats italiens et vice-versa; celui qui vote pour les candidats italiens auprès des sections instituées à l’étranger par les Représentations diplomatico-consulaires ne pourra pas le faire auprès des sections électorales en Italie et vice-versa.

Personne ne peut voter plus d’une fois au cours des mêmes élections: les électeurs en possession de plusieurs nationalités des Pays membres de l’Union Européenne peuvent exercer leur droit de vote pour les candidats d’un seul des Etats dont ils sont citoyens.

Informations pratiques