Archives Divers

Publié le dimanche, 24 avril 2011 à 14h37

Colloque international : Colonial et Postcolonial dans la littérature italienne des années 2000

Par Francesco Romanello

Du 5 au 7 mai 2011, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense accueille un colloque international de grande envergure intitulé « Colonial et Postcolonial dans la littérature italienne des années 2000 ».

Organisé par le Centre de Recherches Italiennes avec la collaboration de nombreux partenaires prestigieux du monde de la recherche, ce colloque se propose de mettre la production littéraire italienne la plus récente à l'épreuve des catégories du colonial et du postcolonial. Quel est l’impact de l’histoire coloniale et postcoloniale de l’Italie sur notre production littéraire ? Selon quelles modalités la colonisation, l’Afrique et les peuples colonisés ont été représentés et perçus par la littérature italienne, et donc finalement par notre société ?

L’analyse sera menée par des chercheurs de plusieurs pays et horizons, afin d’éclairer - par des approches diverses mais complémentaires - les thèmes de la colonisation et de la post-colonisation dans la littérature italienne des dernières 20 années.

En effet, en raison d’un flux migratoire de plus en plus intense, nous avons assisté ces dernières années à la multiplication des publications d'écrivains venant des anciennes colonies italiennes ou de régions à forte influence économico-politique italienne. De même, l'expérience coloniale a commencé à traverser les pages de nombreux auteurs Italiens en tant que thème de narration.

En parallèle, après une longue période de refoulement, les historiens ont recommencé à réfléchir et à s’intéresser à la période coloniale italienne, alors que le mythe d’une identité nationale unitaire est brisé par les différentes réalités locales et les nouvelles formes de métissage et hybridisme.

Dans ce contexte, les études postcoloniales - à l’origine, apanage presque exclusif de la recherche anglophone – commencent à s’affirmer dans nos universités et librairies, sous le sillage des études culturelles au sens plus large : de genre, de frontière et de migration.

Quand et comment "lire" la littérature italienne récente sous le prisme de la catégorie "postcoloniale"? Quelles prospectives privilégier dans cette "lecture" ? Quelles en sont les répercussions sur le système littéraire national de production, diffusion et réception des lettres?

Voici certains des interrogatifs qui feront l'objet de discussion lors de ce colloque.


Colonial et Postcolonial dans la littérature italienne des années 2000.
Colloque international organisé par le Centre de Recherches Italiennes (CRIX-EA 369 Études Romanes), avec le soutien de l'École Doctorale 138 LLS (Lettres, Langues et Spectacles), du Conseil Scientifique, du pôle «Tout-Monde» et de l'UFR Langues et Cultures Étrangères de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Projet scientifique et organisation:
Silvia Contarini, Giuliana Pias, Lucia Quaquarelli (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Comité scientifique international:
Silvia Albertazzi (Université de Bologna), Giulio Angioni (Université de Cagliari), Vincenzo Binetti (Université du Michigan), Margherita Marras (Université d’Avignon), Christophe Mileschi (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Hanna Serkowska (Université de Varsovie), Luca Somigli (Université de Toronto), Monica Jansen (Université d’Utrecht).

Collaborent à l’organisation:
Francesca Bertino, Laura Nieddu, Ramona Onnis, Teresa Solis (doctorantes à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Informations pratiques
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bât B, Salle des Conférences
Informations et programme: http://parisitalien.free.fr/colloque
Dates : du jeudi 5 mai 2011 au samedi 7 mai 2011