Archives Danse

Publié le mercredi, 23 mai 2012 à 08h00

Claudia Triozzi au Festival Dodécadanse

Par Karima Romdane

Dodécadanse est un festival chorégraphique de rencontres improvisées autour de la danse qui se déroule du 24 au 26 mai 2012 à Les Lilas-Le Triton. Dodécadanse est un projet qui associe musique, danse et vidéo. Cette année, le festival s'ouvre à de nouvelles formes de rencontres transversales, à de nouveaux prétextes à l'improvisation à trois ou à quatre.

Samedi 26 mai 2012, la performeuse Claudia Triozzi, chorégraphe et chanteuse, donnera du corps et de la voix en partage avec la solaire danseuse improvisatrice Sandrine Maisonneuve et le duo de trafiquants de sons extraterrestres Vincent Ségal et Jean-Jacques Birgé.

Claudia Triozzi produit des spectacles iconoclastes, des tableaux vivants, dont la danse ne sort jamais indemne, car il s’agit toujours pour elle de mettre à l’épreuve les présupposés du spectacle chorégraphique. L’espace de représentation, les modes d’interprétation propres au danseur et les notions mêmes de spectacle font l’objet d’une perpétuelle remise en question.

De pièce en pièce, d’espaces d’exposition en scène de théâtre, Claudia Triozzi repousse les limites du corps et les espaces de visibilité du danseur. Depuis la pièce The Family Tree (2002), Claudia Triozzi, accompagnée sur scène par Xavier Boussiron, explore le travail de la voix en passant par des expériences qui l’engageront à l’écriture de textes et de chansons. Elle expérimente des sonorités au vocabulaire bruitiste et lyrique, puisé dans le cinéma, le théâtre et la radiophonie. En mars 2011, invitée par le Musée de la Danse à Rennes, elle entame un nouveau projet intitulé Pour une thèse vivante, dans lequel elle livre sa réflexion sur l'écriture d'artiste.

Claudia Triozzi développe une pédagogie liée à son propre travail en intervenant dans différentes écoles d’art en France (ENSA, Bourges) et à l’étranger. Elle intervient cette année auprès de la nouvelle promotion du master Essais à l’École supérieure de danse contemporaine du CNDC.

Avec : Claudia Triozzi danse - Sandrine Maisonneuve danse - Vincent Segal violoncelle - Jean Jacques Birgé électro


Informations pratiques
Le Triton
11 bis rue du Coq Français 93260 Les Lilas (M° Mairie des Lilas). Tél. 01 49 72 83 13. Tarif plein 17,50€ - réduit 14,50€
www.letriton.com
Date : Samedi 26 mai 2012 à 21h