Archives Cinéma

Publié le lundi, 20 janvier 2014 à 11h58

Off&Pop: le cinéma expérimental italien au Centre Pompidou

Par Emilie Voisin

Chaque mercredi à 19h (jusqu'en mars) le Centre Pompidou accueille le cinéma expérimental italien avant et après 1968.

À la fin des années soixante, le cinéma expérimental italien puise dans la profusion des expériences et des émotions esthétiques les raisons de sa propre renaissance. L'influence considérable du New American Cinema et du Living Theater sur la scène internationale se conjugue dans la péninsule avec les recherches formelles et conceptuelles de la scène artistique: le Pop Romain de Mario Schifano et Franco Angeli, l'Arte Povera de Michelangelo Pistoletto, les expérimentations théâtrales de Carmelo Bene ou encore le renouveau littéraire défendu par le Gruppo63.

Réunis au sein de la Coopérative du Cinéma Indépendant fondée en 1967 à Rome, les principaux acteurs de ce renouveau cinématographique n'ont de cesse de réinventer le cinéma : dans les dispositifs matériels des films sténopés de Paolo Gioli, dans la subjectivité des journaux filmés de Massimo Bacigalupo et Paolo Brunatto, dans l'élargissement de la perception au-delà de l'écran traditionnel chez Tonino De Bernardi, dans le surgissement les fantômes de l'inconscient chez Piero Bargellini ou encore dans rétablissement du choc surréaliste de l'objet trouvé avec le chef d'ouvre d'Alberto Grifi et Gianfranco Baruchello, La Verifica Incerta, réalisé en 1964.

De leur côté, les peintres tels Ugo Nespolo, Mario Schifano, Massimo Baruchello et Luca Patella redéfinissent, par un recours au film, les limites composition. (Annamaria Licciardello et Sergio Toffetti).

Programme de la rétrospective

Informations pratiques
Centre Pompidou
Cinéma 1, Cinéma 2 - 19, rue Beaubourg - 74004 Paris (M°Rambuteau, Les Halles)
Tarifs: 6€, 4€
Dates : jusqu'au 12 mars 2014

Affiche de off et pop au centre pompidou
Centre Pompidou, jusqu'au 12 mars 2014