Archives Art Italien

Publié le mercredi, 12 décembre 2012 à 08h00

Cinecittà Regards croisés, photographies d'Emanuele Scorcelletti et Gianluca Gamberini

Par Francesco Romanello

Jusqu'au 19 janvier 2013, le Studio du Patio-Opéra est heureux d’accueillir une exposition photographique consacrée aux studios de Cinecittà, vus à travers le regard de deux artistes italiens, Emanuele Scorcelletti et Gianluca Gamberini. Dans cette expo intitulée "Cinecittà Regards croisés", les deux photographes tissent des liens entre le cinéma et les autres formes d'art.

Menacés de fermeture, les studios de Cinecittà sont aujourd'hui désertés. Pourtant, il y plane encore l’âme des plus grands maîtres réalisateurs, acteurs, producteurs, grands artisans magiciens du cinéma transalpin.

En arpentant ces studios mythiques aux décors abandonnés, les deux photographes italiens rendent un hommage à ce haut-lieu du patrimoine culturel mondial.

De cliché en cliché, on découvre le plateau cher à Federico Fellini, les extérieurs de "Gangs of New York" de Martin Scorcese, la grue de tournage abandonnée de Sergio Leone, le saloon des westerns-spaghetti et les sculptures de la grande période des Peplums... Une promenade singulière dans la Cité du Cinéma, à la recherche des vestiges d’un passé cinématographique perdu et inoubliable.

Une exposition produite par Valérie Saas-Lovichi et Karin Hémar, sélectionnée par le Mois de la Photo Off.

Informations pratiques
Le Patio-Opéra
5, rue Meyerbeer - 75009 Paris
Infos : 01 40 98 00 92
Dates : jusqu'au 19 janvier 2013.
12h - 20h (sauf dimanche) & sur RV