art et artisanat

Publié le vendredi, 29 juin 2018 à 19h38

Chiara Gaggiotti, Sur le motif, Collective au Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq

Par Ilaria Venneri

Sur le motif

Jusqu'au 16 Septembre 2018, le Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq présente l'exposition "Sur le motif".

Ce sont les impressionnistes qui ont véritablement popularisé l’expression « peindre sur le motif », qui signifie peindre en extérieur et sans dessin préalable. Les quatre artistes contemporaines réunies pour cette exposition du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq s’inscrivent dans cette tradition de création sur le motif.

Mettant à l’honneur le paysage rural comme urbain, cette exposition offrira quatre visions artistiques différentes, avec la présentation d’œuvres peintes, dessinées et gravées. Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell et Corinne Pauvert, en observatrices insatiables du monde qui les entoure, s’approprient le réel, source d’inspiration inépuisable.

Le musée possède une importante collection d’œuvres des peintres de l’École des Bords de l’Oise, et la thématique du paysage fait partie intégrante de son projet scientifique et culturel – le paysage rural comme urbain est ici mis à l’honneur à travers la présentation de plus de 200 œuvres, peintes, dessinées et gravées.

Il s’agit de la première exposition collective consacrée exclusivement au travail de femmes artistes contemporaines organisée par le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq. Ce qui rassemble en premier lieu ces quatre artistes c’est la primauté accordée au réel – source inépuisable d’inspiration – et la nécessité de peindre, de dessiner, et ainsi de rendre compte de la richesse de ce qui les entoure.

Elles s’approprient le réel, en offrent une interprétation, mais – sans être dans une représentation mimétique de celui-ci – s’en tiennent à la vérité du paysage, ou plutôt à leur vérité du paysage.

Dans leurs œuvres respectives, un même soin est apporté aux détails, aux couleurs, à la lumière. Les approches sont différentes, singulières et sensorielles mais toutes d’une infinie justesse.

Informations pratiques
  • Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq
  • 31 Grande Rue 95290 L’Isle-Adam
  • Jusqu'au 16 Septembre 2018
  • Téléphone : 01 74 56 11 23
  • musee.ville-isle-adam.fr