Archives Art Italien

Publié le mercredi, 30 décembre 2015 à 11h37

Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515

Par Karima Romdane

Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan- couverture

Jusqu'au 24 janvier, le musée de l'armée vous invite à découvrir en famille l'exposition "Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan" qui relate l'aventure italienne des Rois de France de 1494 à 1515 avec la bataille de Marignan (Marignano en Italie, aujourd’hui Melegnano, ville à 16 km au sud-est de Milan) et qui opposa le roi de France François Ier et ses alliés vénitiens aux mercenaires suisses qui défendaient le duché de Milan.

En pleine guerre de Cent Ans, le 25 octobre 1415, la bataille d'Azincourt sonne le glas de l'armée féodale. Un siècle plus tard, l'artillerie de François Ier joue un rôle décisif dans la victoire contre les piquiers suisses à Marignan en 1515. En un siècle, les armées, la tactique et les institutions militaires ont subi de profondes transformations et innovations techniques.

Grâce à un regroupement exceptionnel d'objets provenant d'institutions françaises et étrangères - pièces d'artillerie, armures et manuscrits... - partez à la découverte des grandes batailles qui ont marqué l'histoire des XV-XVIe siècles et à la rencontre de personnages comme Jeanne d'Arc, le chevalier Bayard ou encore François Ier, dont la légende résonne encore aujourd'hui dans l'imaginaire collectif. Un voyage dans le temps ludique et spectaculaire, accompagné de reconstitutions et de nombreuses animations multimédias, pour redécouvrir l'art de la guerre, du Moyen Âge à la Renaissance.

Un parcours en trois temps Le parcours, chronologique, est organisé autour de trois thématiques intitulées :
- archaïsmes tactiques, nouveautés techniques
- le temps des réformes et des expériences
- les guerres d’Italie et les succès de l’artillerie française

Il comporte des séquences qui permettent aux visiteurs de retrouver l’échelle d’un ost (armée en campagne à l'époque féodale) en ordre de bataille, aux côtés de reconstitutions présentant l’image du combattant, l’organisation militaire et politique, en France et dans les autres nations européennes, dans le contexte de la naissance de l’Etat moderne.

De nombreux multimédias, ludiques et immersifs, jalonneront l’exposition, comme les deux plans de batailles animés d’Azincourt et de Marignan ou un grand diorama reconstituant un carré de piquiers face aux nouveaux canons de la Renaissance lors de la bataille de Marignan. Une application gratuite présentatnt l'exposition est également proposée sur l'Appstore et Google Play.

Le musée de l’Armée est l’un des rares musées à réaliser des panneaux spécifiquement destinés aux jeunes publics et ce, lors de chacune de ses expositions temporaires. Dans l’exposition Chevaliers et bombardes, Les panneaux disséminés au gré du parcours, permettent de découvrir, tout en s’amusant, des personnages comme François Ier, le chevalier Bayard ou Jeanne d’Arc, mais aussi l’évolution de l’armement de 1415 à 1515.

Voir le site dédié à l'exposition.

Explorer la playlist YouTube de l'exposition "Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415-1515"

Informations pratiques
  • Musée de l'Armée
  • 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris (M° Varenne, La Tour Maubourg). Tarifs : exposition 8,50 € ; musée et exposition 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Pour réserver en ligne
  • Jusqu'au 24 janvier 2016, Tous les jours de 10h à 17h sauf le 1er janvier 2016