Archives Cinéma

Publié le mercredi, 2 mai 2012 à 09h00

La cerise sur le gâteau, premier film de Laura Morante

Par Emilie Voisin

Amanda souffre d’androphobie, une véritable peur des hommes, qui la pousse à détruire systématiquement toute histoire d’amour destinée à devenir sérieuse. Florence, sa meilleure amie, rêve de la voir s’engager dans une relation sentimentale stable et harmonieuse.

Elle insiste pour qu’Amanda ne reste pas seule chez elle le soir du Nouvel An, et n’obtient gain de cause qu’après lui avoir juré que tous les autres invités seront en couple, à l’exception de Maxime, un collègue homosexuel. Mais Maxime part à la dernière minute rejoindre son amant à Amsterdam, et Antoine, fraîchement séparé de sa femme, débarque seul à la soirée...

Ces quelques lignes dévoilent l'intrigue du premier film de l'actrice italienne Laura Morante. Connue pour avoir tourné de nombreux films en Italie mais aussi en France (avec Bernardo Bertolucci, Nanni Moretti, Michele Placido, Danièle Thompson, Alain Resnais), elle passe pour l'occasion devant (elle interprète le personnage d'Amanda) et derrière la caméra.

Concernant l’histoire du film, Laura Morante déclare: "au départ, nous n’avions qu’une seule scène : celle où amanda rompt avec son compagnon parce que, pendant un dîner romantique au restaurant, celui-ci mange distraitement l’unique cerise de leur gâteau d’anniversaire (...) La décision de diriger le film moi-même est arrivée beaucoup plus tard.

Nous avions terminé depuis peu l’écriture du traitement et j’étais en train de travailler avec Alain Resnais sur le film Coeurs. Bruno Pesery, le producteur, à qui j’avais parlé de notre projet (...) nous a proposé de financer l’écriture d’un scénario, à la condition que l’histoire se déroule en France et non plus à Rome.

Une fois le scénario terminé, nous avons commencé à songer à un metteur en scène mais (...) il y en avait qui n’étaient pas libres ou qui n’auraient pas accepté de scénario tout fait. Les discussions ont duré un certain temps, puis un jour Pesery m’a demandé si je n’avais pas envie de débuter dans la mise en scène. Je n’en étais pas du tout sûre, mais j’ai fini par me laisser convaincre..."

Le film, déjà sortie en Italie, a reçu de bonnes critiques de la part de la presse italienne, qui parle d'une délicate parodie de la comédie romantique...D'ailleurs l'actrice-réalisatrice précise que le ton du film, plus qu'ironique, est "burlesque, badin, cocasse parfois, puéril même"!

La cerise sur le gâteau, mise en scène : Laura Morante. Scénario : Laura Morante et Daniele Costantini. Avec : Laura Morante (Amanda), Isabelle Carré (Florence), Pascal Elbé (Antoine).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 2 mai 2012
Affiche du film la cerise sur le gâteau de l'actrice italienne Laura Morante
Dans les salles, à partir du 2 mai 2012