Archives Art Italien

Publié le lundi, 10 janvier 2011 à 12h52

Cent lumières à Casale Monferrato - Lampes d’artistes pour Hanouca

Par Francesco Romanello

Encore une semaine pour assister à une exposition unique dans son genre : Cent lumières à Casale Monferrato - Lampes d’artistes pour Hanouca. Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) y présente une collection de 35 lampes de Hanouca (fête juive des lumières) conçues par des artistes italiens et français, juifs et non juifs, à l’initiative d’Antonio Recalcati.

Emerveillé par la beauté baroque de la synagogue de Casale Monferrato, petite ville du Piémont qui a connu autrefois l’implantation d’une communauté juive florissante, cet artiste milanais (peintre, sculpteur et céramiste) a commencé à mobiliser, voici une vingtaine d’années, des amis artistes et designers, en leur demandant de réaliser des lampes de Hanouca.

Qu’ils soient familiers ou étrangers à cette tradition, les artistes ont livré des ouvrages très originaux et différents qui sont aujourd’hui exposés de manière permanente à la synagogue de Casale, et dont une sélection est ici prêtée pour la première fois.

La « symbolique de la lumière qui est au cœur de la fête a donné, au fil des siècles, des déclinaisons superbes, modestes ou surprenantes. Ici démonstration est faite que la créativité artistique peut enrichir de sens nouveaux une tradition ancienne ».

Les « réponses, d’une diversité étonnante, ne visent pas toutes l’exécution d’un objet répondant à des contraintes rituelles. Elles mettent plutôt en avant une réflexion sur la lumière et sa démultiplication, le destin du peuple juif, les symboles et les formes. Elles sont le fruit de l’articulation d’une libre invention et d’une longue tradition formelle et ornementale ».

La variété tient autant aux matières - verre soufflé, plexiglas, céramique, laiton fondu, fer forgé, bronze patiné, miroirs, etc. - qu’au design.

Parmi les créateurs figurent Aldo Mondino, Antonio Recalcati, Arman, Roland Topor, Mimmo Paladino, Elio Carmi, Georges Jeanclos, Beatrice Caracciolo, Emanuele Luzzati, Claude Lalanne, Paolo Moroni...

L’exposition a été réalisée en partenariat avec la Fondazione Arte, Storia e Cultura Ebraica de Casale Monferrato.

Informations pratiques
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple - 75003 Paris
Tél. 01 53 01 86 60 / Site internet: www.mahj.org
Dates : jusqu'au 16 janvier 2011
Jours et horaires d'ouverture de l'exposition: Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.