Archives Art Italien

Publié le mercredi, 4 février 2015 à 19h22

Ceci n'est pas une idée, Exposition à la Galerie Tornabuoni Art

Par Ilaria Venneri

Tornabuoni

Jusqu'au 6 mars 2015 la galerie Tornabuoni Art présente Ceci n'est pas une idée, sous le commissariat de Gino Pisapia.

Le titre de l'exposition, emprunté d'une oeuvre de l'artiste italien Emanuele Becheri et inspiré de l'artiste belge René Magritte, naît de l'envie de s'interroger sur le concept même de la citation et sur ses possibles déclinaisons. La galerie Tornabuoni Art présente du 15 janvier au 6 mars 2015 Ceci n'est pas une idée, sous le commissariat de Gino Pisapia.

Le titre de l'exposition, emprunté d'une oeuvre de l'artiste italien Emanuele Becheri et inspiré de l'artiste belge René Magritte, naît de l'envie de s'interroger sur le concept même de la citation et sur ses possibles déclinaisons.

L’exposition Ceci n’est pas une idée présente un riche corpus d’oeuvres mettant en avant les différentes pratiques artistiques qui prennent part à ce récit collectif, fruit des recherches entreprises au cours des années par de nombreux artistes.

Ainsi, au sein de l’exposition, Mario Ceroli et Laurent Grasso portent un regard critique à la mythologie, Mimmo Rotella convoque les icônes du cinéma pendant que Giuseppe Chiari et Nam June Paik font référence à différentes manifestations artistiques telles que la performance ou la musique. La galerie présente également une nouvelle production de Braco Dimitrijevic, spécialement conçue pour l’exposition.

Artistes présentés : Arman, Enrico Baj, Emanuele Becheri, Vanessa Beecroft, Alighiero Boetti, Maurizio Cattelan, Mario Ceroli, Giuseppe Chiari, Gino De Dominicis, Braco Dimitrievitch, Tano Festa, Laurent Grasso, Nam June Paik, Francesca Pasquali, Omar Ronda, Mimmo Rotella et Daniel Spoerri.

Informations pratiques
  • Galerie Tornabuoni Art
  • 16 Avenue Matignon 75008 Paris
  • Jusqu'au 6 mars 2015