Archives Cinéma

Publié le mercredi, 31 octobre 2012 à 08h00

Le carrosse d'or de Jean Renoir ressort en salles

Par Emilie Voisin

Le Carrosse d'or réalisé en 1952 par Jean Renoir, avec une co-production franco-italienne, ressort en copies numériques restaurées grâce à TF1 DA et Les Acacias.

Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espagnole d’Amérique du Sud. C’est une communauté joyeuse et bruyante, animée par une maîtresse femme, Camilla, qui joue le personnage de Colombine à la scène.

Elle a un soupirant, Felipe, son compagnon de voyage, mais ne tarde pas à conquérir les cœurs du toréador local, Ramon, et du vice-roi lui même, Ferdinand.

Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe de théâtreux. Le vice-roi, monarque frivole, aimable et fastueux, fait don à Camilla du superbe carrosse d’or qu’il a acheté en Europe et qui fait l’orgueil de la cour. Scandale...

Après treize ans d’exil américain, Renoir choisit cette adaptation du Carrosse du Saint Sacrement de Mérimée pour revenir tourner en Europe. Quand il débarque sur ce projet, les producteurs ont déjà englouti une petite fortune en confiant initialement le développement du scénario à un Luciano Visconti devenu totalement incontrôlable.

Renoir, lui, accepte de jouer le jeu de la commande. Mais il impose tranquillement ses conditions : le Technicolor (le film sera la première superproduction européenne en technicolor sans par-ticipation américaine. Et ce sera son second film en couleur après Le Fleuve ; le son direct, ce qui pour une production italienne est exceptionnel à l’époque.

Mais surtout, Renoir pose sa patte sur ce projet. Il transforme le texte initial en un hommage à la commedia dell’ arte, au jeu et à Anna Magnani : « Où commence la comédie ? Où finit la vie ? ». Plus tard, Renoir ne tarira pas d’éloge sur le jeu d’Anna Magnani : « Le tournage était en anglais. Or, elle ne parlait pas anglais. Elle l’a appris pour ce film...

Son parlé est délicieux, son accent italien est très poussé et cela donne aux mots anglais une sonorité imprévue, inattendue. Et je crois que c’est une des raisons pour laquelle la version anglaise est bonne... ».

Le carrosse d'or, mise en scène : Jean Renoir. Scénario : Jean Renoir, Jack Kirkland, Renzo Avanzo, Giulio Macchi et Ginette Doynel. Avec : Anna Magnani (Camilla), Ducan Lamont (Le vice-roi), Paul Campbell (Felipe).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 31 octobre 2012

Affiche du film le carrosse d'or de jean renoir avec anna magnani
Dans les salles, à partir du 31 octobre 2012