Archives Musique Pop et Rock

Publié le vendredi, 10 septembre 2010 à 18h45

Carmen Consoli en concert à la Cigale

Par Karima Romdane

Carmen Consoli se produira en solo pour un concert unique à la Cigale à l'occasion de la sortie de son dernier opus 'Elettra', 10 nouveaux titres puisant dans les musiques méditerranéennes traditionnelles et les sonorités du rock anglo-américain.

Carmen Consoli, du haut de ses trente-six ans, à la fois chanteuse, auteure, compositrice et guitariste sicilienne est star en Italie depuis son plus jeune âge. Quatorze ans de scène, trois disques de platine, plus d'un million d'albums vendus, trois ans de silence discographique, la fringante beauté italienne à la texture grave, grain voilé, pâtiné de teintes inattendues et de cassures fugitives, revient avec son septième album Elettra, une œuvre maîtresse qui confirme le génie mélodique de cette grande dame équilibriste de la chanson.

Cet album a pour thème le complexe d'Electre. Un personnage puissamment symbolique de la mythologique grecque aux interprétations psychologiques multiples ; une œuvre autour de la femme sous toutes ses courbes, facettes, contours et émotions. Un album sur les amours alambiqués, la passion et le drame. De la tragédie servie par une voix riche et grave, une des plus troublantes de la jeune génération. Un album sur l'amour, ses facettes ambivalentes - peu reluisantes parfois - ses masques incongrus au travers d'incarnations diverses. Le théâtre du monde lu dans ses fissures et fêlures. Ceci trois ans après le vibrant et organique Eva contro Eva, dans lequel il s'inscrit en droite ligne artistique. L'album conte, panse, console, livre et constate. Ravaleur d'un certain pathos dégoulinant sur la place publique comme les mesquineries, il est un chaleureux hymne à la vie, à la fragilité et force de l'humain, à porter en soi et contre soi.

« Zoom toute sur ces dix paysages qui louvoient entre confessions, dénonciations et chroniques de vie ordinaire. Fenêtre sur place plutôt que sur cour. Où l'on caquète et médit. Douleur et joie en partage. Selon des couleurs kaléidoscopiques comme les histoires racontées magnifiées par des arrangements raffinés. Servant des mélodies intemporelles, des descentes dans la chanson traditionnelle populaire, ritournelles aigres-douces, aux nuances cubaines, ballades mélancoliques. De carnets acoustiques Perturbazione Atlantico et Sud-Est en chaloupé Non molto lontano da qui : love song désuète, ganachée de nappes de mandoline, Elettra est un divan musical implacable. 'Elettra è la mia medicina', a d'ailleurs confié la cantantessa. Ultime retour sur les blessures sublimées, sur les stigmates au sang caillé qui y délivrent - comme les tomates séchées sur terrasse - des leçons de courage et de dignité. Message au père disparu dans l'émouvant Mandaci una cartolina.

Comptine décapante avec Mio zio, peinture des abus domestiques étouffés par la bourgeoisie conservatrice, où l'ironie mord tout autant dans le texte que dans la musique faussement enfantine. Soutenue dans son œuvre de déminage par la profondeur de la basse. Coloriée aux crayons hispaniques sur cordes dissonantes. Current 93 rôde. Sans s'attarder plus que de raison. En témoigne Marie ti amiamo, duo avec Franco Battiato, déjà présent sur le Fiore splendente d'Etta Scollo. Solidarité entre voisins oblige. Il faut dire que le Monsieur apprécie les invitations du sexe faible.

Marie est hilarant pour qui connait un tant soit peu les us et coutumes de la Sicile ! Interprété en français et en italien, ce titre hybride à l'auto-dérision irrésistible est un 'regalo' pour les polyglottes. Al finestra - sur lequel vous pourrez savourer in fine l'un des plus insolites instruments traditionnels de Sicile, le marranzano - poursuit le métissage déjà bien entamé avec une truculente et enlevée immersion en dialecte catanais sur folklore balkanique. Le cœur en bandoulière, on continue l'exploration de cet Orient-Express sonore avec le langoureux et très beau Col nome giusto tanguant sous les assauts des vagues guimauve et les caresses de regrets du violoncelle. » ( Source : www.culturopoing.com)

Pour en savoir plus : www.carmenconsoli.it et Chaîne de Carmenconsolimusic

Informations pratiques
La Cigale plan d'accès
120 bd de Rochechouart - 75018 Paris (M° Pigalle) Tarif : 35 €
Date : Mardi 5 octobre 2010 à 19h30
Pour réserver sur le site de la Fnac

jeu-concours des places à gagner (terminé)réservé aux abonnés à notre lettre

Carmen Consoli
La cigale, 5 octobre 2010 jeu-concours (terminé)