Archives Art Italien

Publié le samedi, 2 juillet 2011 à 08h43

Carlo Maiolini, entre sculpture et peinture

Par Francesco Romanello

Fondée en 1873, la Maison Andrée Macé, connue des décorateurs et des collectionneurs d'art du monde entier comme une des plus grandes galeries parisiennes, rassemble des éléments architecturaux authentiques et d'éxcéption. Cette maison, située dans une rue mythique à coté de la salle Pleyel, acceuille aussi depuis de nombreuses années des artistes issus du monde de la peinture et de la sculpture.

Pour faire reflet aux éléments sculptés en place dans la galerie, la directrice Dominique de Grivel a choisi de présenter les tableaux de "La Galerie des Antiques" dans l'oeuvre peinte de Carlo Maiolini, qui seront visibles jusqu'au 31 décembre 2011.

D'origines gréco-italiennes, Carlo Maiolini fût bercé dès son enfance dans une famille d'artistes. Après des études artistiques entre Tunis et Paris, après divers métiers tous dirigés vers l'art et une courte période abstraite, il se tourna vers la "Figuration Narrative". Ses racines méditerranéennes sont encore aujourd'hui omniprésentes dans son travail. Passionné de la "Grécité", ses tableaux sont imprégnés de l'antiquité, mais une technicité remarquable leur confère aussi une grande modernité.

"L'essence dans l'oeuvre de Maiolini réside dans la clarté de sa lecture. De sa personnalité, habitée par les contraires et de l'ambiguïté de ses tableaux dans son traitement pictural, sont des sujets à réflexions et nous transmettent un message clair ... La peinture est une affaire de peintres !!! "
Jean Lemarchand (co-fondateur de la revue "Arts").

Informations pratiques
Galerie Andrée Macé
266, rue du faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Tél. +33 1 42 27 43 03
Dates : jusqu'au 31 décembre 2011