Archives Art Italien

Publié le mardi, 3 septembre 2013 à 08h00

Carlo Guaita à la galerie Bernard Bouche

Par Francesco Romanello

Du 7 septembre au 19 octobre 2013, la galerie Bernard Bouche est heureuse de présenter l'exposition « Universo Appeso » de l'artiste italien Carlo Guaita.

Dans cette exposition, qui réunit les séries Dagherrotipi, Orizzonte, I Colassati, I Vuoti, et Enciclopdeia Incerta, l’artiste fait voyager le public à travers la sculpture, la peinture et les livres avec l’utilisation de matériaux les plus simples possible.

Né à Palerme en 1954, Carlo Guaita est inspiré dans ses œuvres récentes par la révolution scientifique du XVIIe et du XVIIIe siècle et explore la relation entre la pensée moderne, le savoir et les évidences empiriques.

Travaillant principalement en monochrome sur ​​papier, sculpture et peinture, l'artiste aime introduire dans ses créations des textes provenant d'anciens auteurs naturalistes, évoquant ainsi les recherches d'archive. Les œuvres de la série Orizzonte contiennent, par exemple, des gravures reprenant des citations issues de travaux à la fois scientifiques, philosophiques et historiques.

Le style de Guaita peut être décrit comme une stratification continue, presque comme s'il s'agissait d'un infini de remplissage, une encyclopédie incertaine, qui peut être regarder dans le même temps d'une manière formelle, conceptuelle et esthétique.

Informations pratiques
Galerie Bernard Bouche
123, rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris (M°: Filles du Calvaire - Ligne 8)
Dates: du 7 septembre au 19 octobre 2013, de 14h à 19h.